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SMS marketing: le canal idéal pour vendre en e-commerce

Les achats sur le web ont radicalement explosé ces dernières années. Les événements liés à l’apparition du covid-19 ont récemment précipité cet engouement pour le e-commerce. Pour parvenir à prendre des parts de marché, il convient d’élaborer une stratégie de communication globale. Intéressons-nous plus précisément à l’envoi de SMS marketing…

Suite à la création du e-commerce

création boutique en igne

Quand la boutique en ligne vent d’être créée, elle est vierge de toute vente. Pas de visiteurs donc pas de clients. Avant de songer à envoyer des SMS, il faut donc définir une stratégie commerciale pour attirer les visiteurs. Et l’idéal est d’attirer ceux qui correspondent à la cible visée par le e-commerce.

La publicité

Si on se penche uniquement sur la publicité en ligne, ce qui représente un travail et un budget suffisamment importants pour assurer le succès du e-shop, on peut prendre en considération ces canaux de communication…

Les bannières publicitaires

Des régies publicitaires (Awin, Effiliation et d’autres…) existent sur le web et font office d’intermédiaire entre l’annonceur (la boutique en ligne) et les éditeurs. Ceux-ci viennent de tous horizons, il peut s’agir de sites affinitaires, par exemple des blogs dont les propriétaires traitent le sujet qui correspond à la cible visée par le e-commerce. C’est très pratique pour gérer plusieurs centaines d’éditeurs et pour avoir une trace de chaque visiteur ainsi que des ventes réalisées. Le paiement se fait généralement au CPA (Coût Par Action), c’est à dire au chiffre d’affaires réalisé, par le versement d’une commission entendue à l’avance.

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Tik Tok… Ce sont là des plateformes riches d’une population que le commerçant peut cibler aisément. Les réseaux sociaux fournissent de riches outils pour sélectionner uniquement les styles de personnes qui intéressent, par exemple uniquement les femmes de 25 à 45 ans, qui ont comme centre d’intérêt le maquillage.

Google Ads

Le célèbre moteur de recherche inonde le web de ses résultats naturels de recherche mais également de liens sponsorisés sur ses pages. 2 sortes de publicités sont possibles :

  • Google Shopping : c’est ben un moteur de recherche qui recense uniquement les produits des e-commerçants. Par un simple flux produits, ils s’affichent avec la photo correspondante quand un visiteur a tapé la requête correspondante. Avec un paiement au clic par enchère, les retombées sont intéressantes sur le moyen et le long terme.
  • Adwords : il s’agit des liens textes qui s’affichent comme des résultats de recherche traditionnels. Ils sont mis en avant par le même modèle de business, c’est à dire avec un paiement au clic par enchères (celui qui paie le plus cher est en 1ère position, et ainsi de suite).

L’emailing

Cet outil de communication est intéressant dans la mesure où le e-commerce dispose déjà d’une liste de clients, ce qui n’est pas le cas au commencement de l ‘activité. Cependant il est tout à fait possible, moyennant rémunération (fixe en général), de bénéficier d’une présence dans un envoi réalisé par un autre site. Par exemple pour vendre des gobelets réutilisables, le e-commerçant présente le concept de la personnalisation auprès de fidèles lecteurs d’un site de cashback (le fameux concept de la distribution d’une réduction versée en euros aux acheteurs, une fois qu’ils ont payé leur commande). Envoyer des mails est donc une solution intéressante pour fidéliser les clients en les sollicitant régulièrement suite à la mise en ligne de nouveaux produits, d’un déstockage, ou encore pour un événement tel que Noël.

Le SMS marketing

Tout comme pour l’emailing, l’envoi de SMS en masse réclame une base de clients avec leur n° de téléphone. Une fois que les 1ères ventes sont réalisées, il est intéressant de communiquer avec cet outil pour plusieurs raisons…

Il y a d’autres actions commerciales à mener dans le but de communiquer, on pense notamment au rapprochement des influenceurs qui bénéficient d’une audience fidèle qui aime être conseillée sur différents sujets et produits.

L’envoi de SMS ou l’efficacité marketing absolue

Quant à parler d’un outil de communication efficace, c’est le SMS qui vient alors immédiatement à l’esprit. En effet il est très facile de toucher le public visé et d’obtenir de bons retours commerciaux. Pourquoi ?…

Tout le monde ou presque possède un smartphone

C’est un fait et les rapports de ventes de Samsung, Apple et autres vendeurs de smartphones le montrent bien : les ménages sont quasiment tous équipés d’un téléphone portable relativement récent, capable de recevoir des SMS. Et il se vend bien plus de ces petites machines que d’ordinateurs de bureau et portables confondus.

Une réactivité surprenante

Quand on sait qu’un mobile est consulté en moyenne 150 fois par jour, qu’il est près du lit quand on dort, dans la salle de bains lorsqu’on se douche, et même dans l’endroit le plus intime qui soit, à savoir les toilettes, on ne peut que se réjouir de la rapidité à laquelle les SMS envoyés sont ouverts.

Un SMS c’est personnel

Quand on entend le son de la notification SMS, on regarde instantanément, sauf si empêchement. On pense très souvent à ses proches, à un retour suite à notre envoi, etc. De ce fait le SMS est perçu comme un moyen de communication intime. En envoyant des messages par ce biais, la boutique en ligne transmet le message implicite que ses clients sont privilégiés, et qu’eux seuls bénéficient de l’offre exceptionnelle qu’ils contiennent.

D’autres avantages pour le SMS marketing

Du côté utilisateur, donc du e-commerce, l’envoi de SMS présente d’autres avantages en plus de ceux du taux de délivrabilité, d’ouverture, de visites sur le site, etc…

Une facilité d’utilisation

Pour envoyer des SMS en masse, il faut nécessairement utiliser les services d’une plateforme spécialisée. Il en existe plusieurs sur le marché. Ce qui est surprenant quand le e-commerçant souhaite envoyer un message groupé sur le smartphone de ses clients, c’est à quel point c’est facile et rapide à mettre en place. Montre en main, moins de 5 minutes sont nécessaires pour appréhender les différentes fonctions disponibles. Et pour envoyer un SMS, c’est également très rapide puisqu’il n’y a pas de design à mettre en place, pas d’argumentaire à préparer, mais simplement un très court texte de 160 caractères.

Pas d’abonnement

Contrairement aux plateformes d’envoi de mails, celles qui gèrent les SMS facturent au SMS acheté. Elles vendent des packs (100, 500, 1000, etc) qui sont crédités sur le compte du e-commerce. Ils sont déduits au prorata de leur utilisation après chaque envoi. c’est une solution intéressante quand on envisage d’envoyer par exemple 1 SMS par mois, ou qu’on ne souhaite pas solliciter ses clients pendant les vacances d’été par exemple. Ainsi on ne paye pas pour rien. Et quant au crédit de SMS restant, il reste sur le compte sans date de fin de validité.

Un bémol

Est comptabilisé pour 1 SMS envoyé tout message dont la longueur n’excède pas 160 caractères. C’est une règle générale que toutes les plateformes d’envoi de SMS appliquent. Mais 160 caractères (confère Twitter avec un maximum de 140 caractères auparavant et de 280 aujourd’hui pour rédiger un message sur le site) c’est peu et il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à synthétiser le message et aller à l’essentiel. De ce fait il arrive souvent que les 160 caractères soient dépassés et que chaque SMS envoyé soit facturé double (pour 320 caractères), voire triple (480 caractères).

A traiter rigoureusement : la segmentation

Ce paragraphe doit requérir toute l’attention des e-commerçants… C’est grâce à la segmentation en grande partie que les campagnes SMS seront un succès ou non. Par exemple concernant une boutique en ligne qui propose à la vente des montres :

La segmentation de la base

Ce e-commerce a déjà une liste de clients. Mais il aimerait personnaliser son offre lors de l’envoi de SMS. Quelle serait la segmentation la plus efficace par rapport à son secteur d’activité ? Il va tenir compte du sexe et séparer les hommes des femmes. Il va prendre également en compte l’âge et procéder par tranche d’âge (moins de 30 ans, de 31 à 45 ans, de 46 à 60 ans, plus de 60 ans par exemple). Il va enfin consulter le montant des paniers de ses clients pour savoir quel budget ils peuvent consacrer à l’achat d’une montre et ainsi avoir une idée de leur pouvoir d’achat. Au moment du paiement dans le formulaire, il est possible d’ajouter ou de modifier des champs et ainsi obtenir des informations précieuses telles que la date de naissance.

Le SMS personnalisé

En supposant que la base de clients est désormais scindée en 6 segments, le e-commerçant peut envoyer une offre personnalisée. Une belle montre fashion qui a des airs de la célèbre montre à la mode du moment et pas chère pour les jeunes femmes. Une montre automatique avec complication suisse pour les hommes quadra et quinquagénaires qui préfèrent la qualité et qui savent que ça a un prix. Et en possession de la date de naissance, le SMS “joyeux anniversaire” est très apprécié, à condition qu’il ne soit pas envoyé uniquement à des fins commerciales.

Comme nous avons pu le voir, il y a énormément de façons de communiquer sur le web quand on gère une boutique en ligne. Si au début il faut prendre ses marques pour trouver le bon positionnement auprès des clients et des prospects, en fonction des produits vendus, il faut ensuite s’intéresser à les fidéliser. Pour cela rien de mieux que de s’occuper du mieux possible d’eux, de les écouter et de les gâter de temps en temps avec des offres alléchantes contenues dans les SMS !

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