Home / e-commerce / Site dropshipping clé en main

Site dropshipping clé en main

site dropshipping clé en main

S’il y a mille façons de se faire de l’argent, l’e-business se classe parmi les plus pratiques, mais aussi les plus en vogue. Une des bases de l’e-business, le e-commerce attire l’intérêt d’un grand nombre de commerçants, qui, en rejoignant le concept devient e-commerçant ou dropshipper selon sa spécialité. Tout de même, pour devenir un acteur déterminant dans le secteur, il faut posséder ce qu’on appelle un site dropshipping. Il existe multiples moyens d’avoir son portail, dont l’achat d’un site dropshipping clé en main. Avant de vous faire découvrir ce qu’est c’est et ses avantages, faisons d’abord le point sur ce qu’est le dropshipping.

Tout savoir sur le dropshipping

Voulez-vous vous lancer dans le dropshipping pour profiter de tous les avantages du commerce en ligne sans gros effort ni gros investissement ? Voici d’abord une revue des concepts qu’il faut connaître.

Comprendre le concept

Traduit en français par expédition ou livraison directe, le dropshipping est un système commercial mettant en relation 3 parties, à savoir : le client, le revendeur et le fournisseur. Schématiquement parlant, en tant que consommateur, le client va faire ses commandes sur le site du revendeur, aussi appelé distributeur. Ce second intervenant va ensuite remettre le produit commandé au fournisseur, aussi connu comme grossiste. C’est ce dernier qui prendra en charge, de un, la livraison du ou des produits et de deux la gestion des stocks.

Le dropshipping peut se présenter sous deux formes. Pour la première, le revendeur prend les commandes et définit les détails (qualité et quantité) du ou des produits à livrer par le fournisseur. Il est à noter que c’est le grossiste qui encaisse les coûts d’éventuels surstocks. Les connaisseurs appellent cela système du juste à temps ou encore système de flux tirés. Pour la seconde, le fournisseur lui-même prend en main les commandes sans passer par le distributeur. Et donc, il supporte lui-même les coûts de stocks. Dans ce cadre, on parle de système de flux poussés.

À qui sont destinés les sites dropshipping?

D’un côté, les sites dropshipping sont destinés aux dropshippers. Pour information, les dropshippers ne sont autres que les revendeurs qui souhaitent exercer leur activité en tout confort. Selon le système qu’ils choisissent, ils peuvent ou non s’occuper de la commercialisation de leurs produits. Entre autres, ils ont le choix de remettre l’activité de vente entre les mains des fournisseurs partenaires. Ils peuvent ainsi avoir le privilège de travailler n’importe où et à n’importe quel moment.

Il est tout de même à préciser que pour se lancer dans ce système de commercialisation, il faut au moins avoir un budget conséquent. Autrement dit, il faudra au moins prévoir 2000 euros d’enveloppe initiale. Bien évidemment, pour un bon lancement, il est bien indispensable d’avoir une assiette commerciale suffisamment solide.

D’un autre côté, les sites dropshipping sont aussi conçus pour les clients, les internautes, qui souhaitent effectuer leur achat en ligne. Il s’agit bien d’un système fiable, simple et rapide pour se procurer des biens. Par ailleurs, ils concernent aussi les fournisseurs connectés aux revendeurs.

Zoom sur les solutions pour avoir son site de dropshipping

Il est assez difficile de le reconnaître, mais le dropshipping n’est pas encore une activité à la portée de tous. Toutefois, pour alléger les investissements, il existe bien des moyens plus ou moins pratiques qu’on va détailler l’un après l’autre. Très précisément, l’intéressé a le choix entre acheter un site clé en main, racheter un site existant ou encore créer son site avec CMS. Il faut tout de même signaler que cette troisième alternative est la plus complexe.

Achat de site clé en main

D’abord, il est important de préciser au premier abord qu’un site de dropshipping clé en main est un nouveau site. Ce site de dropshipping neuf contient déjà tous les paramétrages nécessaires. Cela signifie que les catalogues de produits y sont déjà disposés, les produits sont prêts à être vendus bien évidemment. La connexion avec les distributeurs est également aux normes. C’est ce site clé en main, tout prêt à être utilisé que le futur dropshipper va acheter.

Rachat de site existant

Le rachat de site dropshipping existant est bien évidemment l’acquisition d’un site non seulement tout prêt à être utilisé pour la vente, mais aussi qui a déjà été utilisé. En effet, le rachat peut se faire à la suite d’une cession d’activité ou autres motifs pour être plus précis. Le dropshipper va donc reprendre le site de dropshipping revendu.

Faire créer son site avec un CMS

Comme il n’y a pas de partie longuement dédiée à cette troisième solution, nous allons en parler longuement ici même.

Pour un rendement de qualité et personnalisé surtout, le dropshipper a la possibilité de se lancer lui-même dans la création de son site dropshipping. Pour ce faire, il peut exploiter le CMS Shopify. Par définition, le CMS est un logiciel destiné à la création de sites internet. Sa mise en place se fait sur un serveur web. Il a ensuite pour rôle la gestion du site. Nul besoin de capacités en programmation pour l’exploiter. Il faut savoir que ce logiciel se présente sous plusieurs aspects. Les caractéristiques et les fonctionnalités offertes varient d’un CMS à l’autre.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que même pratique et moins onéreuse, cette solution se trouve être complexe. À vrai dire, il faudra réunir un minimum de savoir-faire pour s’y trouver comme il faut. Étant donné qu’il est accessible à tous, il est nécessaire d’être un vrai expert pour arriver à se démarquer. Dans le cas contraire, le site créé n’aurait aucune spécificité. Il y a quand une solution qui peut être adoptée, c’est la sollicitation de l’expertise d’un intervenant qualifié. Bien évidemment, on parle de designer, de webmaster…

L’achat d’un site dropshipping clé en main

L’achat d’un site dropshipping clé en main est une alternative prise par de nombreux dropshippers. Sa simplicité en est la raison principale. On remarquera tout de même qu’il s’agit d’une formule qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Pour la découvrir dans ses moindres facettes, est maintenant venu le moment de parler de ses enjeux.

Les avantages de cette formule

L’achat d’un site dropshipping clé en main fait bénéficier de nombreux avantages. Comme il s’agit d’un site prêt à l’emploi, nul besoin de se casser la tête dans une conception neuve. Pour rappel, le catalogue de produits, les fournisseurs et même les flux sont prêts à l’avance. Son acquisition fait naître un SAV d’une durée de 3 à 6 mois de la part des agences responsables de la vente. À noter que ces dernières s’occupent également de donner les formations et conseils nécessaires à l’emploi du site. Elles sont également aussi dans l’obligation de faire des suivis. Et pour bénéficier de tous ses avantages, il faut bien évidemment avoir entre 2500 et 3500€ dans la poche.

Les inconvénients de la formule

Il existe bien des inconvénients en termes d’achat d’un site clé en main. Il paraît logique qu’avec un tel site, on commence de zéro niveau chiffre d’affaires. Certes, des fournisseurs sont déjà présents. Toutefois, ils peuvent ne pas vraiment correspondre aux domaines d’activité du dropshipper, mais à celle de l’agence. Outre le budget à réserver pour l’achat, il faut aussi prévoir une somme pour le lancement du site.

La solution à adopter

Heureusement qu’il existe toujours une solution. Pour éviter les désagréments en cours de route, c’est-à-dire les difficultés liées à la vente, il faut simplement faire une petite étude des fournisseurs proposés par l’agence. De préférence, on conseille la collaboration avec des intervenants pouvant répondre à nos différents besoins.

En gros, avant de valider l’achat d’un site dropshipping clé en main, il faudra privilégier les fournisseurs dits de qualité. Par de qualité, on insistera sur celui capable d’effectuer un délai de livraison d’une durée satisfaisante (courte). De préférence, opter pour un distributeur se trouvant en France et non en dehors de l’UE. Le choix dépendra bien évidemment de son pays de localisation.

Il faudra également opter pour l’intervenant qui avance une marge correcte, le but étant de chercher des profits et non le contraire. On travaillera mieux avec un fournisseur qui ne causera pas d’ennui à la rentabilité de l’affaire. Si possible, il est mieux de rester loin de ceux qui travaillent déjà avec un grand nombre de revendeurs.

Une formule pour qui ?

Cette solution est surtout destinée aux revendeurs désirant voir une évolution significative de leur projet, et ce, le plus vite possible et profiter de nombreux bénéfices. Mais concrètement, en guise de rappel, elle donne à l’e-commerçant la possibilité de se former aux aléas du site. On recommande alors aux débutants d’opter pour cette alternative. Ils auront droit à un accompagnement de qualité qui leur permettra de se positionner parmi les meilleurs e-commerçants un peu plus tard.

Vers qui se rapprocher ?

webmarket marketplace

Un grand choix de fournisseurs de site s’offre à vous. Parmi les meilleurs fournisseurs de site de dropshipping clé en main en France, on citera précisément Webdrop. Il s’agit d’une plateforme de dropshipping qui réunit plus de 150 000 références, comprenant des fournisseurs répartis en France et en Europe. Elle est notamment experte dans la conception de sites e-commerce en dropshipping avec tous les paramètres nécessaires pour leur bon fonctionnement (catalogue, bannières et bien d’autres).

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de choisir vous-même l’agence spécialisée que vous pensez répondre à chacune de vos attentes et exigences. Dans tous les cas, il est toujours mieux d’avoir un site sur mesure.

Rachat d’un site de dropshipping existant

Au lieu de créer un site de dropshipping, il est aussi possible de faire une reprise. À l’évidence, le rachat d’un site octroie de nombreux avantages. Et bien sûr, comme toute autre formule, celle-ci présente également ses inconvénients. C’est ce qui va être démontré dans cette dernière partie.

Mais tout d’abord, pour faire la différence, une petite précision est de mise. Il existe bien une spécificité entre un site de dropshipping clé en main et un site de dropshipping existant. Le premier est un modèle neuf, mais peut tout de suite être utilisé à des fins commerciales. Le second n’est plus nouveau parce que logiquement, il a déjà été utilisé. Et donc, il s’agit d’un site actif.

Les avantages de cette option

Pour information, la France enregistre plus de 220 000 sites rien qu’en 2017 pour 70 milliards de profits obtenus. Grâce à cette réalité, force est de constater que le e-commerce est une belle affaire. Cela vaut aussi bien pour les débutants que pour les e-commerçants avérés.

Un des avantages les plus recherchés qu’une action de rachat de site de dropshipping existant peut générer est que le risque d’échec est minime par rapport à l’alternative d’achat de site neuf. Il faut savoir qu’un projet tout frais de lancement exige des stratégies e-marketing bien élaborées au risque d’essuyer des pertes. Le processus d’évolution, pouvant être ardu, peut aussi mettre un peu de temps.

Dans tous les cas, quelle que soit l’option choisie (achat ou rachat), il est toujours nécessaire de procéder à l’optimisation SEO. On parle bien évidemment de référencement naturel et de maillage interne. Ce sont de parfaits moyens pour susciter l’attention et l’intérêt des clients potentiels. Par ailleurs, on constate aussi qu’il est tout à fait possible de recevoir un prêt pour le rachat d’un site dropshipping déjà existant. La raison n’est autre que sa facilité de prospérité.

Les inconvénients du rachat de site

Bien évidemment, le rachat d’un site dropshipping génère des profits bien concrets. Par contre, cette formule détient aussi des inconvénients plus qu’évidents. D’abord, il faut savoir qu’il faut se lancer à une recherche du site idéal, ce qui peut être fatigant. On n’est pas toujours sûr de tomber sur une réalisation qui répond en bonne et due forme à nos différentes attentes.

Si l’on n’est pas non plus expérimenté, mieux vaut faire très attention. Le rachat d’un site de dropshipping doit être l’œuvre d’un expert. En d’autres termes, il s’agit d’une action qui exige un maximum de vigilance. Il faut être capable de détecter toutes les facettes du rachat en question.

Solution pour qui ?

Si l’achat d’un site de dropshipping clé en main est plus destiné aux e-commerçants débutants, le rachat d’un site existant est plus réservé aux intervenants déjà expérimentés. En effet, ces derniers ont plus la faculté de maîtriser les enjeux de l’exploitation d’un tel site. Ils connaissent mieux le secteur et peuvent se trouver facilement parmi les offres proposées. Néanmoins, cela n’empêche pas aux novices de se lancer. Il suffit de suivre quelques traces bien définies.

D’abord, il faut se fixer des objectifs pour ensuite passer à la détermination des critères auxquels votre futur site doit répondre. Après la précision de ses deux points, il est plus facile de se lancer dans la recherche. Une fois le site idéal trouvé, on entre en relation avec le vendeur afin qu’il puisse fournir les détails des informations concernant le site convoité. Et donc, une fois satisfait, on peut passer à la validation de l’achat.

Il ne faut tout de même pas oublier que le contrat de vente s’effectue dans le cadre d’une cession de fonds de commerce électronique. Aussi, il est plus qu’indispensable de bien vérifier les conditions de vente pour ne pas avoir affaire à des litiges un peu plus tard.

Où dénicher un site de dropshipping en vente ?

Pour trouver les meilleurs sites de dropshipping en vente, il faut bien évidemment se rendre sur des plateformes spécialisées. Parmi les plus en vogue actuellement, il y a Vente2site.fr. Créé en 2008, Vente2site est une plateforme œuvrant dans le rachat de sites dropshipping ou encore de e-business. Elle appartient à Dealing-Room, une société faisant sa renommée dans l’industrie digitale et donc dans les nouvelles technologies. Elle prend une évolution bien étonnante. Débutant comme simple site d’annonces où l’on peut partager des offres, mais aussi acheter des sites internet, elle devient cette plateforme dédiée à la commercialisation de sites dropshipping. Ce qui fait sa différence, c’est qu’elle accompagne le e-commerçant du début jusqu’à la fin. Plus exactement, elle le suit à compter de sa quête jusqu’à la validation du rachat proprement dit.

Le rachat d’un site de dropshipping sur Vente2site est ainsi bénéfique pour tout vendeur, qu’il soit débutant ou expérimenté. Bien évidemment, ce dernier a toujours l’opportunité de choisir d’aller sur d’autres plateformes spécialisées. L’idéal est de favoriser celle qui pourra vous suivre dans vos objectifs et exigences.

Voir aussi

comment créer un site de vente en ligne

Comment créer un site de vente en ligne ?

Avant, il était difficile de créer un site de vente en ligne. Maintenant, la technologie …

1 commentaire

  1. “Bonjour et merci pour ce super pour ce super blog e-commerce et dropshipping.
    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.
    Pour moi ce qui m’a permis d’augmenter les ventes de ma boutique c’est cette méthode
    Je me permet de vous la poster ici car elle aide des dizaines de personnes au quotidien
    Merci et à bientôt pour d’autres articles
    Arthur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *