Home / Shopify / Shopify tarif et prix abonnement

Shopify tarif et prix abonnement

Shopify (voir mon avis sur Shopify) est une plate-forme de création de site web largement utilisée par les commerçants et revendeurs en ligne. Si vous avez l’intention de vous lancer dans la commerce électronique, Shopify constitue une solution tout à fait judicieuse. Mais avant de parler de cet outil, remontons un peu plus loin.

Grâce à l’essor de la technologie de la communication et de l’information qu’est l’Internet, l’achat en ligne fait désormais partie intégrante du mode d’achat de nombreux consommateurs.

En effet, ce système comporte de nombreux avantages pour l’acheteur. Effectuer une commande se fera en quelques clics, via un Smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur, n’importe où n’importe quand, sans avoir à se déplacer.

Et bien évidemment, la vente en ligne appelée également commerce électronique ou E-commerce est très avantageuse pour les vendeurs. Avoir un ou plusieurs locaux pour la vente des marchandises et des services n’est plus forcément nécessaire. Et l’E-commerce peut surtout offrir à ces vendeurs en ligne, plus de visibilité et de notoriété.

Actuellement, le commerce électronique commence à prendre le pas sur le commerce dit traditionnel. À côté des géants comme Amazon, eBay ou encore AoL, il existe des centaines de milliers de commerces électroniques gérés par des TPE ou encore des PME. Pour ces types de professionnels, Shopify figure parmi les plus utilisés. Shopify a d’ailleurs 20% de part de marché sur les plateformes de création de site de vente en ligne.

 

Qu’est-ce que Shopify ?

shopify

Shopify est ce qu’on appelle un SGC (Système de Gestion de Contenu) ou CMS en anglais (Content Management System). Le CMS est un type de logiciel permettant à son utilisateur de créer facilement un site Web sans forcément avoir des connaissances en matière de programmation. Cela étant dit, certains types de CMS nécessitent une certaine connaissance préalable et une maitrise technique, car ils nécessitent une installation, une configuration, une mise à jour et une gestion manuelle de chaque élément le constituant.

D’autres types de CMS ont un mode d’utilisation plus simplifié. C’est le cas des « Logiciels en tant que Service » ou SaaS (Software as a Service). Le client paye un abonnement pour pouvoir accéder au logiciel. Ce logiciel est pré-installé sur un serveur distant et pour y accéder, l’utilisateur aura juste à se servir de son navigateur WEB. Avec le SaaS, il n’y aura donc pas d’installation préalable. La plupart des aspects techniques seront gérés par le fournisseur du logiciel SaaS. Ainsi, Shopify fonctionne sur ce système de SaaS.

Le SaaS a trouvé le jour vers le début des années 2000. Il constitue une amélioration de ce qu’on appelait auparavant ASP (Application Service Provider). Shopify a été créé au cours de l’année 2006 par Tobias Lütke et se présente comme étant une référence en matière de SaaS. Le siège social de Shopify se trouve au Canada.

Tester Shopify pendant 14 jours

À quoi sert exactement Shopify ?

Si de manière générale les CMS (SaaS ou non) permettent de créer facilement un site WEB, bon nombre de ces logiciels ont été conçus pour la création de site WEB spécifique. C’est effectivement le cas de Shopify qui, comme nous le savons déjà est spécialisé dans la création de site de commerce en ligne.

Que vous soyez à la fois fabricants/prestataire de service et fournisseur ou revendeur dans le cadre d’un drop shipping, cette plateforme vous offrira de nombreuses fonctionnalités vous permettant de présenter facilement vos produits, de faciliter la tâche des clients lors de l’achat, mais également, vous permettant de déployer la stratégie marketing et digitale idéale dans le but d’avoir plus de visibilité et donc d’attirer plus de visiteurs et de clients potentiels vers vous.

Ainsi, à côté de la présentation et la vente de vos produits et services sur Shopify, vous aurez également la possibilité de créer une page consacrée à votre Blog. Les articles que vous créerez dans ce blog vous permettront alors d’améliorer votre référencement naturel, d’attirer les visiteurs vers vous, de les informer et de les convaincre à passer à l’achat.

Mis à part les fonctionnalités de base déjà présentes sur le SaaS Shopify, vous pouvez également parcourir l’App Store de la plateforme pour trouver et acheter de nouveaux plugins qui peuvent s’avérer utiles dans la gestion de votre site et dans le développement de votre activité.

 

S’abonner à Shopify constitue-t-il un choix judicieux ?

Il existe de nombreux outils et méthodes offrant la possibilité de créer un site Internet et en l’occurrence un site de commerce en ligne. La méthode la plus complète et la plus aboutie est bien évidemment de passer par la programmation de A à Z. Elle permet d’avoir un site de vente en ligne entièrement personnalisé et adapté à vos besoins.

Programmer son site de vente en ligne de A à Z vs utiliser Shopify ?

Bon nombre de professionnels passent par la programmation de site de A à Z. Cela permet de personnaliser au maximum chaque aspect du site E-commerce. Néanmoins, elle nécessite une certaine maitrise technique. Il faudra donc passer par un apprentissage préalable. Et tout le monde n’a pas forcément le temps, les moyens ou la volonté d’apprendre les langages de programmation et les techniques de création de site WEB. Il est tout à fait possible de recourir aux services d’un concepteur de site WEB, mais cette solution peut s’avérer couteuse et prendra plus de temps.

L’utilisation d’un CMS et en l’occurrence de Shopify constitue donc une solution de facilité. En général, la création de votre site E-commerce sera moins couteuse et se fera en une durée nettement plus réduite. Si vous débutez la vente en ligne, Shopify constitue donc une solution amplement satisfaisante.

Shopify et les autres outils de créations de site E-commerce

Parmi les nombreux outils de créations de sites E-commerce, Shopify se trouve à la deuxième place derrière WooCommerce. Cela signifie-t-il qu’il vaudrait mieux opter pour WooCommerce au lieu de Shopify?

Même si le mode d’utilisation de WooCommerce et de Shopify n’est pas identique, de manière général, ces deux outils ne restent pas moins dotés d’une certaine similarité. Pour rappel, WooCommerce est en fait une extension du célèbre CMS WordPress. Son principal avantage par rapport à Shopify est la possibilité de personnalisation du site plus étendue. C’est le cas notamment, des thèmes disponibles.

Tout comme Shopify, WooCommerce est réputé être très facile à utiliser et d’une grande efficacité. C’est la solution idéale pour les personnes ayant un budget plutôt restreint. Néanmoins, il comporte des éléments techniques que l’utilisateur aura à gerer manuellement, ce qui n’est pas forcément le cas avec Shopify puisqu’il constitue un outil clé en main. Avec ce dernier, vous bénéficierez d’une assistance permanente et quasi instantanée de l’équipe de Shopify. La sécurité et la fiabilité de votre site seront garanties et vous aurez droit à un serveur nettement plus rapide.

L’abonnement à Shopify

tarif shopify

Comme nous l’avons déjà mentionné, puisque Shopify est un Logiciel en tant que Service, son utilisation est donc soumise à un abonnement mensuel. Shopify propose également des modes de payement semestriel et annuel avec des remises allant jusqu’à -20% du tarif initial. Il faut également savoir que Shopify prend des frais de transactions sur chaque vente effectuée par l’abonnée.

Le taux de ces frais variera en fonction de l’offre à laquelle l’utilisateur aura souscrit. Ainsi, lesdites offres sont échelonnées en fonction des moyens financiers et des besoins de l’utilisateur. Il y a donc 4 options possibles, à savoir : Shopify Lite, Basic Shopify, Shopify, Advanced Shopify et enfin, Shopify Plus.

Tester Shopify pendant 14 jours

S’abonner à Shopify Lite

Le tarif mensuel du forfait Shopify Lite est de 9 USD (dollar américain). En somme, c’est l’offre la moins chère, disponible sur Shopify. Et comme le terme « Lite » l’indique, les fonctionnalités disponibles sur cette offre sont limitées. Ainsi, avec ce forfait, vous ne pourrez pas créer un site e-commerce clé en main. Il est surtout destiné à être combiné à un site Web ou à une quelconque plateforme déjà existante. Ainsi, vous pourrez transformer celle-ci en canal de vente, en quelques clics et en quelques minutes.

Grâce à Shopify Lite, vous pourrez notamment, ajouter un bouton d’achat à votre site et accepter les payements par cartes de crédit. Comme vous pourrez vous en douter, avec ce forfait, vous ne serez pas à même d’apprécier le vrai potentiel offert par le CMS canadien.

S’abonner à Basic Shopify

C’est certainement l’offre le plus utilisée par les nouveaux abonnés de Shopify. Fixé à un tarif mensuel de 29 USD, Basic Shopify permet déjà d’avoir une vue d’ensemble des possibilités offerte par cette plateforme de création de site E-commerce.

Parmi les fonctionnalités présentes sur Basic Shopify, on peut citer la boutique en ligne composée du site e-commerce et de blog, de la présentation d’un nombre illimité de produits, de l’accès aux canaux de vente (les places de marché en ligne et les médias sociaux disponibles dans votre pays), de la création de commandes manuelles, des codes de réduction, du certificat SSL gratuit, de la récupération de panier abandonné (non disponible sur basic shopify auparavant) ou encore des cartes-cadeaux.

S’agissant des comptes d’employés, vous pourrez en disposer de 2 au maximum. Une assistance vous sera également offerte 24h/24 et 7j/7. Il faut également savoir que les frais de transaction s’élèvent à 2%, sur ce type d’abonnement.

S’abonner à Shopify

Le tarif mensuel de l’offre « Shopify » est nettement supérieur à celui de « basic shopify » puisqu’il s’élève à 79 USD. Aux fonctionnalités et services déjà présents sur basic Shopify s’ajoute la fonctionnalité rapports professionnels. Avec l’offre « Shopify », le nombre de comptes d’employés augmente à 5 alors qu’il est de 2 avec l’offre « basic Shopify ». Les frais de transaction diminuent quant à elle à 1%.

S’abonner à Advanced Shopify

Avec l’offre « advanced Shopify », le tarif mensuel a presque quadruplé en atteignant les 299 USD. L’utilisateur bénéficiera bien évidemment de toutes les fonctionnalités Shopify déjà disponibles sur les offres inférieures. S’ajoute à celles-ci, la fonctionnalité créateur de rapports avancés, le calcul des frais d’expédition par un tiers. Le nombre de comptes d’employés utilisables s’élève à 15 tandis que le frais de transaction est de 0.5%.

S’abonner à Shopify Plus

C’est tout simplement le forfait ultime de Shopify. Bien qu’il soit négociable, le tarif mensuel de Shopify Plus s’élève à environ 2000 USD. Cette offre s’adresse surtout aux entreprises et aux professionnels réalisant une vente en ligne à très grande échelle. Si vous ne faites pas partie ou du moins, pas encore, de ces catégories, dans ce cas, le forfait Plus n’est pas le choix le plus avantageux.

Pour ces catégories d’utilisateurs, la quantité de tâches à gérer est en principe, plus importante. Cela nécessite une optimisation et l’automatisation de la gestion de ces diverses tâches. Bien que le forfait Advanced Shopify offre déjà beaucoup de fonctionnalités à l’utilisateur, Shopify Plus accroit les possibilités.

Ce dernier forfait vous permettra d’étendre votre site E-commerce au niveau international puisqu’il vous proposera 9 autres versions de votre site initial en différentes langues. Ainsi, il pourra être accessible à un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde.

Il vous permettra également de créer des pages ou sites spécifiques pour les commerces de gros, dropshipping et Business-to-Business (B2B) accessibles uniquement par les membres.

Avec Shopify Plus, le nombre de comptes d’employés est illimité, ce qui permet à l’utilisateur de recruter autant d’administrateurs qu’il voudra.

Et bien évidemment, avec Shopify plus, les frais de transaction sont limités à 0.15%. Mais le principal intérêt de Shopify Plus reste la possibilité de faciliter et d’automatiser les diverses tâches liées à la gestion du site, des ventes et d’améliorer l’expérience de vos visiteurs et clients sur votre site.

Cela peut se faire, grâce aux interfaces de programmation d’application (API) exclusives, aux outils de gestion de campagnes publicitaires, de promotions, de gestions des frais en fonction des clients, des ventes, de l’achat,…

Enfin avec Shopify Plus, l’assistance effectuée par l’équipe de Shopify sera plus avancée étant donné que vous serez un abonné privilégié.

Tester Shopify pendant 14 jours

Quel est le tarif et forfaits Shopify qui convient le mieux ?

Shopify Lite et Shopify Plus sont généralement les moins conseillés pour les personnes débutant dans l’E-commerce. D’une part, Shopify Lite comporte des fonctionnalités vraiment limitées et le principal élément qui fait l’intérêt du SaaS Shopify est absent, à savoir la possibilité de créer un site E-commerce Shopify et de blog. Shopify Lite s’adresse particulièrement aux personnes bénéficiant déjà d’un site WEB ou autres plateformes de vente ou non.

Shopify Plus quant à lui est un forfait très complet. Cela étant dit, le tarif mensuel de 2000 USD proposé est loin d’être accessible aux TPE, aux PME et autres entreprises individuelles. D’ailleurs, les diverses fonctionnalités qui y sont comprises ne sont pas forcément utiles pour les personnes débutant leur activité E-commerce. Shopify Plus s’adresse particulièrement aux grandes entreprises, fournisseurs, fabricants, grossistes, dropshippers, ayant déjà une activité d’envergure.

Pour commencer, opter pour Shopify Basic est déjà amplement suffisant. Son tarif mensuel de 29 USD est tout à fait abordable. Et en optant pour un mode de payement semestriel ou annuel, il est possible de bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 20%. Cela étant dit, Shopify Basic comporte déjà, la plupart des fonctionnalités qui vous seront nécessaires pour faire fonctionner votre site E-commerce et votre activité en général.

Tester Shopify pendant 14 jours

Et bien évidemment, il vous sera par la suite possible de migrer vers un forfait plus élevé si vous trouvez que Shopify Basic n’est plus à même de satisfaire vos besoins. Avec l’App Store de Shopify, il vous est également possible de personnaliser le thème de votre site et d’optimiser sa gestion grâce à des applications gratuites ou payantes.

Voir mon avis sur Shopify:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *