Home / Shopify / Shopify avis : que vaut cette solution e-commerce en dropshipping ?

Shopify avis : que vaut cette solution e-commerce en dropshipping ?

Tu souhaites te lancer dans le e-commerce en dropshipping mais tu es un peu perdu parmi toutes les solutions e-commerce sur le marché : Prestashop, Magento, Shopify, WordPress avec l’extension Woocommerce, Wizishop… Si tu ne sais pas quelle solution choisir, tu es au bon endroit car j’ai testé l’une d’entre elles, Shopify ! J’y ai lancé une boutique en ligne en dropshipping sur la niche chien il y a quelques temps, et je vais donc vous donner mon avis concret sur Shopify. Mais avant, présentons Shopify en quelques chiffres.

Shopify en quelques chiffres.

Shopify

La société éditrice a lancé Shopify en 2004. Elle vient d’Ottawa (Canada) et est présente dans plus de 175 pays. Plus de 600 000 marchands tournent sur cette plateforme et plus de 2200 applications sont disponibles sur le store de Shopify. 82 milliards de dollars de ventes y ont été conclues et plus de 3000 employés y sont répartis entre l’Amérique, l’Europe et l’Océanie.

Shopify, combien ça coûte ?

Shopify te propose d’essayer pendant 14 jours la solution, ce qui va te permettre de te faire une idée de ce logiciel e-commerce. Une fois la période d’essai écoulée, tu as 3 forfaits, du plus basique au plus avancé :

Fonctionnalités du forfait Basic Shopify Shopify Advanced Shopify
Tarif mensuel 29$/mois 79$/mois 299$/ mois

Shopify t’accompagne au gré de l’évolution de ton e-commerce. Tu as 14 jours pour tester.

Tester Shopify pendant 14 jours

Shopify : une solution pour les petites ou pour les grosses boutiques ?

Si tu souhaites créer une boutique en ligne de plus de 500 produits, je ne te conseille pas d’utiliser Shopify. Prestashop ou Magento sont plus à même de le faire. Par contre, pour une plus petite boutique, la solution Shopify est parfaitement adaptée. Il n’existe pas à ce jour de solution pour intégrer en masse des produits.

Solution e-commerce clé en main vs open source.

Là, c’est un peu le gros débat ! Certains sont partisans des solutions e-commerce clé-en-main,  d’autres sont partisans des solutions open source. Si tu es débutant, les solutions clé-en-main sont plus simples. Elles demandent moins de compétences techniques et tu ne te soucies ni de l’hébergement, ni de l’installation : tout est facilité ! A l’inverse, la solution open source est plus personnalisable et modulable, mais elle demande plus de compétences. Je te conseille donc, si tu es débutant, de choisir une solution clé en main comme Shopify !

Comment installer Shopify ?

Comme dit précédemment, l’installation est facilitée. Tu rentres tes coordonnées et en une minute, tu as accès à ton site. Tu n’as plus qu’à le configurer ! Avec une solution open source, c’est beaucoup plus compliqué : il te faut prendre un hébergeur, installer Prestashop puis ton thème… La seule chose que tu dois faire, c’est de prendre un nom de domaine sur Ovh ou 1and1 par exemple.

Nom de domaine

Pour ton nom de domaine, tu as 2 possibilités : soit tu passes directement par Shopify et là, tu n’as pas besoin d’aller prendre un nom de domaine ailleurs ; soit tu souscris un nom de domaine sur un registrar comme OVH et dois le configurer pour faire pointer le nom de domaine vers ton Shopify. La manipulation est très facile à faire, je te préconise quand même d’opter pour la seconde possibilité.

Hébergement

Le gros avantage de Shopify, c’est que tu ne gères pas l’hébergement. Quand tu t’inscris, l’hébergeur est déjà configuré et ton site peut accepter un trafic illimité. La bande passante est illimitée, contrairement aux hébergeurs classiques où il faut payer de plus en plus pour avoir un site plus performant. La gestion de l’hébergement peut vite être délicate, surtout si ton site n’est pas accessible. Là, avec Shopify, plus aucun souci !

Thème

Le thème, c’est le design de ton site. Shopify te propose 5 ou 6 thèmes gratuits mais pour être honnête, ils ne sont pas très jolis. Il pourrait donc être intéressant d’investir dans un thème premium payant. Shopify propose en effet une interface d’achat de thème avec plus de 100 choix. Même si j’ai dit que la solution Shopify est destinée aux débutants, les e-commerçants avancés peuvent aussi y trouver leur compte car ils peuvent y modifier le code HTML/CSS de leur thème, et donc modeler leur site à leur guise. Si tu ne t’y connais pas, Shopify te propose un éditeur pour modifier facilement la couleur des boutons, ton logo, le type de page, etc.

Fonctionnalités de base

Voici les fonctionnalités de base incluses dans la solution dès ton inscription :

  • 5 thèmes gratuits ;
  • personnalisation de la boutique simplifiée ;
  • accès au html/css pour que les moins novices puissent modifier leur boutique ;
  • accès aux experts Shopify (agence) pour te créer une boutique sur-mesure ;
  • certificat SSL gratuit, ce qui permet de sécuriser ton site comme le préconise Google ;
  • configuration avec plus de 100 systèmes de paiement dont le plus célèbre d’entre eux, Stripe ;
  • gestion du multi-langues, plus de 50 langues disponibles ;
  • récupération des paniers abandonnés (honnêtement, c’est une mine d’or : on a des informations sur chaque personne n’ayant pas effectué de commande et on sait à quelle étape elle s’est arrêtée) ;
  • groupes de clients ;
  • gestion des remboursements ;
  • modèles d’e-mails personnalisables ;
  • avis produits pré-intégrés ;
  • gestion des cartes-cadeaux et bons de réduction ;
  • vente de produits numériques ;
  • module SEO ;
  • trafic illimité.
  • liaison avec Google analytics pour analyser ses statistiques directement sur son interface Shopify ;
  • application mobile ;
  • assistance 24/24 et 7/7 soit par mail, téléphone ou chat (là, c’est le gros plus que n’offre pas une solution open source : si tu as le moindre souci, tu n’es pas seul, tu peux demander rapidement de l’aide et ainsi solutionner ton problème) ;
  • forum de discussion intégré sur le site Shopify ;
  • centre d’aide.

On voit que, de base, Shopify propose plein de fonctionnalités intéressantes. Pour certaines, elles ne sont pas proposées gratuitement en open source. Aussi, pour augmenter tes ventes, à toi de convertir au mieux le store Shopify !

Store d’applications

application shopify

Si toutefois les fonctionnalités de base ne te suffisaient pas, tu peux y rajouter des applications. Shopify et ses développeurs proposent plus de 2200 applications qui peuvent te permettre de booster ta boutique en ligne. Tu as des applications pour plusieurs utilisations : logistique, marketing, vente, productivité et bien d’autres. La plupart des applications sont payantes par abonnement. Tu peux les tester pendant quelques jours parce qu’elles proposent des périodes d’essai, ça va te permettre de te rendre compte si l’app est utile pour toi.

Gestion SEO

Selon moi, la gestion du SEO est assez basique. Tu peux certes rentrer tes balises titre, H1 et méta description, ou modifier tes URL pour les rendre SEO friendly, mais tu ne peux pas mettre une page en noindex ou un lien en nofollow, par exemple.  Une application pourrait t’aider à mieux travailler ton SEO. Sachant que c’est une part importante du trafic de nombreux sites, ne t’en prive pas !

Vitesse du site

La vitesse d’un site est très importante. Un site qui s’ouvre vite améliore son SEO, mais pas que. Amazon, lorsque son site met une seconde de plus à s’ouvrir, perd des millions d’euros de chiffre d’affaires. Les internautes sont pressés et veulent que les sites s’ouvrent vite, c’est pourquoi il faut travailler dessus. Sais-tu que Tesla utilise Shopify pour son site e-commerce ? Je vais donc tester la vitesse de ce site.

vitesse site shopify

Tesla s’en sort avec une note de 97 sur 100, c’est très honorable ! Il y a quelque temps, la note était de 76%… Tesla a donc bien travaillé la vitesse de son site depuis, la preuve que Shopify peut être bien configuré pour se charger vite.

Fonction blog

Shopify propose une fonctionnalité blog. Honnêtement, les possibilités sont très limitées, ça ne remplace pas WordPress ! On peut créer des articles mais c’est très basique, pareil pour les fonctionnalités. Shopify peut dépanner mais si tu veux un blog au rendu un minimum professionnel, passe par la solution WordPress. C’est une solution open-source mais pour le coup, la prise en main est très simplifiée.

Communauté et support

C’est l’un des atouts numéro 1 de Shopify. Je me rappelle de nuits entières à me tirer les cheveux car je butais sur un problème sur ma boutique Prestashop, et il n’y avait personne pour m’aider… Il y avait bien quelques forums où certaines personnes témoignaient de quelques problèmes communs, mais jamais le mien n’était abordé et je n’ai donc jamais pu trouver la réponse ! Là, avec la communauté, on parle quand même de plus de 600 000 e-commerçants, sans oublier tous les partenaires qui gravitent autour… On trouve facilement réponse à ses questions ! Enfin, si on ne la trouve pas via la communauté, on peut passer par le centre d’aide, et en dernier recours reste la solution du service client, disponible 24/24h et 7/7j par mail, téléphone ou chat.

Outils divers

On sent que Shopify a compris les entrepreneurs. Cette solution propose tout plein d’outils intéressants à destination des e-commerçants : création de logo et slogan, générateur de nom d’entreprise, modèle de conditions générales de vente, de carte de visite, de facture et de bons, mais aussi générateur de code barre et de politique de retour. Il y a même un outil pour calculer les marges et un pour redimensionner les images. A ma connaissance, je ne connais pas d’autres plateformes e-commerce qui proposent un tel panel d’outils gratuits.

Shopify est-il responsive design ?

responsive design Shopfy

De nos jours, avec la montée de l’utilisation des smartphones, presque 50% du trafic se fait sur mobile, tablette et autres devices. Shopify l’a bien compris car son interface est responsive design, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à tout type d’écran, peu importe la taille. Shopify dispose même d’une application mobile où tu peux réaliser quelques tâches sans passer par un ordinateur, l’idéal quand tu souhaites faire un changement sur ton site alors que tu es en déplacement !

Pour résumer : les avantages et les inconvénients de la solution Shopify.

Les avantages.

Voici les avantages à utiliser Shopify :

  • Tu n’as pas à te soucier de l’hébergement, il est compris dans ton offre.
  • Tu as une bande passante illimitée, c’est-à-dire que ton site peut recevoir du trafic en quantité illimitée.
  • En cas de besoin, tu as une communauté ou les employés Shopify qui sont là pour t’aider, tu n’es pas lâché dans la nature.
  • La solution est peu onéreuse pour se lancer, en tout cas moins chère qu’une solution open source.
  • Tu as quand même accès au html/css pour encore personnaliser ta boutique en ligne.
  • Tu as un large choix d’applications qui vont booster ton business.

Les inconvénients.

Malgré tout, il y a quelques inconvénients à utiliser la solution Shopify :

  • Tu n’es pas vraiment propriétaire de ta boutique.
  • Si Shopify est victime d’une attaque, ta boutique peut en pâtir.
  • Selon moi, la solution Shopify n’est pas adaptée aux gros sites e-commerce

Mon avis sur la solution.

Tu l’auras compris, je te conseille vivement de t’inscrire sur Shopify pour lancer ton projet de business en dropshipping. La solution est d’une facilité d’utilisation déconcertante ! Tu peux te lancer très rapidement et avoir un rendu professionnel si tu passes par un thème premium. De plus, si tu as les compétences techniques, tu peux personnaliser ta boutique comme tu le souhaites. Il faut dire aussi que même si tu as très peu de compétences, l’éditeur va t’aider à personnaliser un minimum ta boutique pour que celle-ci ne ressemble pas aux autres boutiques.

Mais la grosse force de Shopify, c’est qu’en plus de la grosse communauté qui est là et permet déjà une entraide considérable, tu as la possibilité d’être soutenu par un service client ouvert 24/24h et 7/7j. Ainsi, en cas d’obstacle, tu es vite débloqué par le service client.

Autre avantage : si tu passes par une agence pour te faire un site sur Prestashop, tu paieras bien plus cher pour lancer ton e-commerce. Là, pour seulement 27€/mois, tu peux te lancer !

Par contre, si tu souhaites intégrer en masse plus de 500 produits, Shopify n’est pas très adapté, à moins d’ajouter un module qui te permette de le faire.

En définitive, je te conseille donc vivement de tester Shopify : tu n’as qu’à t’inscrire en passant par ce lien, tu auras ensuite 14 jours d’essai pour voir si ça te plaît ! Tu pourras aussi bien continuer que fermer ton compte !

Tester Shopify pendant 14 jours

Créer sa boutique de dropshipping Shopify.

Si tu souhaites créer ta boutique Shopify, j’ai conçu un guide pour t’aider à le faire. Le voici : Créer sa boutique Shopify.

A toi de jouer !

As-tu déjà testé Shopify ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Sinon, quelle autre solution utilises-tu ? N’hésite pas à réagir dans les commentaires juste en bas, je me ferai un plaisir d’y répondre !

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *