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Qu’est-ce que le dropshipping ?

Gérer une boutique en ligne rentable, sans avoir à se soucier de la logistique, c’est le pari tenu avec le dropshipping ou « livraison directe ». Le concept consiste à créer un site de vente en ligne qui fera le lien entre les clients et les fournisseurs qui se chargent de la production et de l’envoi de commande, en échange d’une commission pour chaque vente générée. D’après les données 2019 de la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), la vente en ligne est en plein essor avec 2131 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde, avec une hausse de 14,3 % par rapport à 2018, un succès directement lié à celui du dropshipping désormais considéré comme la solution à suivre.

D’où vient le dropshipping et comment fonctionne-t-il ?

Système de vente tripartite faisant le lien entre le consommateur, le site internet revendeur et le fournisseur, le drop shipping arrive des États-Unis et du Canada. L’on parle de vente à expédition directe où en tant que vendeur, vous jouez le rôle d’intermédiaire entre le client et le grossiste. Vous vendez donc des produits que vous n’avez pas en stock, ce qui est intéressant, car vous avez la possibilité de multiplier et varier vos articles, tout en passant ensuite les commandes via les sites fournisseurs de votre choix.

Avec le dropshipping, vous faites de la vente à distance en minimisant les frais, puisque vous n’aurez pas à constituer un stock, vous charger de l’expédition ou de la livraison. Le tout consiste à créer un site de vente en ligne facile d’accès, mobile friendly et proposant des moyens de paiement simples et sécurisés. Puis, identifiez les produits que vous souhaitez vendre et la niche de clients que vous allez cibler.

Il faudra aussi collaborer avec les grossistes ou les fournisseurs qui disposent de ces articles dans la gamme et la qualité qui vous intéresse avant de les proposer sur votre boutique en ligne. Vous passez ensuite à la rédaction des fiches produits en exploitant les différents outils nécessaires pour attirer les clients, les encourager à remplir les paniers et à finaliser leurs achats. Dès qu’un client passe commande, vous encaissez l’argent et la suite consiste à faire l’achat de l’article auprès de votre fournisseur, lui indiquer les coordonnées du client et bénéficier d’un pourcentage sur le prix de vente. De son côté, le grossiste va se charger de toute la partie logistique et faire en sorte que la commande soit livrée directement au client.

Pourquoi se lancer dans le dropshipping ?

Parce que le dropshipping existe depuis des années, vous avez accès à toutes les informations concernant cet univers. C’est le cas des sites internet et blogs dédiés web entrepreneuriat comme europarl.fr qui vous informent de toutes les nouveautés et pistes à suivre pour faire de votre activité un succès. Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas le premier à vous lancer dans ce business et il y a bien des moyens efficaces pour en tirer tous les avantages. À commencer par l’absence totale de logistique qui vous fait faire des économies, puisque vous n’aurez pas à louer de local de stockage, à investir en emballages ou à engager un service de livraison de colis. Les seuls investissements à prévoir sont le coût de la création de votre site e-commerce, son hébergement, son référencement, ainsi que la stratégie marketing à adopter pour mettre en avant vos produits pour qu’ils se retrouvent dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Toujours d’après les statistiques de la Fevad, 9 personnes sur 10 privilégient désormais les achats en ligne, et ce, en utilisant toute sorte d’appareils connectés, notamment les smartphones qui facilitent l’accès aux sites de vente en ligne, le choix des produits et leur acquisition. Le dropshipping constitue donc un secteur à exploiter, d’autant plus que vous ciblez les internautes du monde entier sur un site e-commerce accessible en tout temps, peu importe l’heure, la date ou la saison.

Il est tout de même conseillé de se former avant de se lancer car le e-commerce en dropshipping demande de maitriser pas mal de compétences, C’est pourquoi je vous propose une formation dropshipping offerte d’une valeur de 1497€.

Les pièges à éviter avec le dropshipping

Comme pour toute autre solution de vente en ligne, le dropshipping présente des inconvénients que vous devez apprendre à devancer. Ainsi, la première faille à éviter concerne le choix de produits à vendre, leur qualité, la disponibilité de stocks et de grossistes. Vous devez aussi vous armer d’arguments rassurants au moment de l’accord avec votre fournisseur pour qu’il accepte de collaborer avec vous en tant qu’intermédiaire.

Profitez-en pour instaurer un lien de confiance avec lui, car vous aurez besoin d’entrer en contact de manière régulière pour la mise à jour du catalogue suivant la disponibilité des stocks. Mais surtout, vos produits doivent suivre les tendances et cibler une clientèle toujours à l’affut des dernières nouveautés, alors que vous dépendez essentiellement des conditions imposées par les grossistes. Quoi qu’il en soit, vous devez vous informer des prix instaurés par le fournisseur, parce qu’il est tout à fait libre de faire des changements, et vous, en tant que distributeur, vous vous devez de suivre.

Dropshipping : quelle stratégie adopter pour en assurer la réussite ?

Que vous soyez porteur de projet ou professionnel expérimenté en vente à distance, le dropshipping se pose toujours comme une solution économique qui vous permet de déléguer les tâches de logistique et de gestion de stock à vos fournisseurs. En effet, vous économisez sur les coûts et le temps de traitement des commandes.

Quoi qu’il en soit, faites en sorte de faire une étude du marché que vous voulez percer avant de vous lancer dans votre activité de vente en ligne, parce que la concurrence est rude dans ce domaine et bon nombre de marchés sont déjà très saturés. Puis, informez-vous sur les grossistes en dropshipping les plus fiables, et si vous n’y connaissez rien, vous pouvez en apprendre plus sur cet article sur le dropshiping et les conseils et astuces pour lancer son e-commerce.

La meilleure manière d’assurer la réussite d’un site de dropshipping consiste donc à trouver les meilleures des solutions pour la création du site e-commerce, à bien choisir les fournisseurs et à se concentrer essentiellement sur la stratégie de marketing et de communication, de sorte à attirer des clients, générer des ventes et obtenir la part de commission qui vous revient en tant qu’intermédiaire.

Création de boutiques de dropshiping : les solutions qui s’offrent à vous

Pour pouvoir devenir dropshipper, vous devez vous enregistrer en tant qu’autoentrepreneur et disposer d’un numéro Siret. Ce n’est qu’après que vous allez pouvoir choisir la solution adéquate pour la création de votre site de dropshipping. Pour vous aider, sachez que vous avez le choix entre les CMS Open Source et les solutions e-commerce en SAAS.

Par exemple, Prestashop est une solution open source dont le code peut être modifié autant de fois que nécessaire, ce qui est pratique pour faire des changements et améliorer le design de la boutique en ligne. Toutefois, si vous espérez avoir un résultat professionnel, l’intervention d’un développeur web expérimenté est fortement conseillée pour améliorer les fonctionnalités de base de votre site, et ce, tout en prévoyant le coût de sa prestation. Pour ce qui est des logiciels Saas tels que Shopify, l’avantage est la possibilité d’obtenir un site web clé en main facile d’utilisation, en échange d’un abonnement mensuel réduit.

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Astuces pratiques en dropshipping

Même si vous n’en êtes qu’à la phase de création de votre site e-commerce de dropshipping, ayez l’habitude d’avoir une vision sur le long terme. Ainsi, privilégiez les fournisseurs disposant d’un SAV français, ce qui vous aidera à simplifier les dialogues au moment de vérifier la disponibilité des produits avant de les mettre en vente sur votre site.

Mais surtout, optez pour ceux qui proposent un service de livraison rapide, ce qui est pratique pour mettre en confiance vos clients qui seront heureux de recevoir leurs commandes dans les plus brefs délais.

Le calcul de rentabilité dropshipping

Dès l’instant où vous décidez de créer un site de vente en ligne axé sur le dropshipping, vous pensez directement à la rentabilité. Ce ne sera effectivement le cas que si la somme des commissions obtenues après chaque vente est supérieure à celle des coûts de création et de gestion du site, ainsi que des frais d’investissement pour attirer les internautes sur votre site (référencement naturel, rédaction de fiches produits, achat de mots-clés Adwords, promotions sur réseaux sociaux, etc.).

Pour maximiser la rentabilité de votre site e-commerce, informez-vous sur les dernières tendances en drop shipping et les enjeux de la vente en ligne, apprenez à limiter vos dépenses en matière de référencement du site, de présence sur les réseaux sociaux et de fidélisation des clients, mais surtout, négociez bien vos taux de commission et suivez l’évolution des prix de vente affichés sur les sites des fournisseurs.

Différentes stratégies existent donc pour garantir la réussite et la rentabilité d’un site e-commerce dropshipping. Quoi qu’il en soit, faites en sorte de toujours identifier la niche à cibler et le type de produits à mettre en vente, de trouver des fournisseurs de renommée disposant d’une grande variété de produits sans soucis d’approvisionnement au niveau du stock, de maintenir une relation de confiance avec les grossistes et de miser sur le référencement naturel pour la rédaction des fiches produits pour viser la première page des résultats de recherches Google et maximiser les taux de conversion.

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