Home / Fournisseurs dropshipping / Fournisseur dropshipping chinois

Fournisseur dropshipping chinois

Avez-vous envie de vous lancer dans le dropshipping, mais vous ne savez pas encore comme vous y prendre ? Dans ce cas, cet article devrait vous intéresser. Mais il faut avant tout savoir que la vente en ligne, le commerce électronique ou tout simplement E-commerce est devenu le standard en ce qui concerne l’achat, la vente et l’échange de produits. Que ce soit pour le consommateur que pour le client, ce système basé sur l’utilisation de l’Internet est d’une part plus pratique et d’autre part plus avantageuse du point de vue financier.

Ce n’est donc pas étonnant si l’E-commerce tend à remplacer le commerce dit traditionnel. D’ailleurs, depuis quelques années, la vente en ligne n’est plus l’apanage des grandes boites. Elle est pratiquée par les TPE, les PME et même les particuliers cherchant un complément de revenu. Ainsi, le dropshipping constitue l’une des activités les plus pratiquées dans le cadre de cette vente en ligne.

Fournisseur dropshipping chinois

En quoi consiste le dropshipping ?

Dropshipping ou « livraison directe » en français, est un terme désignant une forme de commerce au sein de laquelle 3 acteurs sont reliés entre eux. D’un côté, il y a l’acheteur ou consommateur et de l’autre il y a le fabricant ou le fournisseur du produit. Entre ces deux parties il y a le revendeur qui jouera donc le rôle d’intermédiaire. Ainsi, l’acheteur et le fabricant ou fournisseur n’entreront jamais en contact.

Dans un premier temps, le revendeur va présenter des échantillons de produits provenant de son fournisseur, dans sa boutique ou sur son site E-commerce. Son rôle est donc d’attirer et de convaincre le client à acheter. La commande passée par le client, auprès du revendeur va être transmis par ce dernier à son fournisseur.

Pour faire des bénéfices, le revendeur va donc écouler les produits à un prix plus élevé que celui fixé par le fournisseur. Il n’aura pas à prendre en charge le stockage, l’emballage, l’expédition et la livraison du produit commandé par le client. Ces tâches seront généralement à la charge du fournisseur.

Le dropsshipping est donc très intéressant pour le revendeur dans le sens où il n’aura que très peu d’investissement à faire. C’est en grande partie pour cette raison que cette activité se fait généralement en ligne. Le dropshipping convient donc particulièrement aux personnes qui veulent débuter une activité commerciale, mais qui ont un budget plutôt limité.

Les procédures à suivre pour faire du dropshipping

SI vous voulez vraiment réussir dans le cadre du dropshipping, il est important de bien préparer le terrain. On entend par « préparer le terrain », le fait de bien rechercher et étudier le fournisseur et les produits idéaux, de donner à votre activité une structure formelle, de créer le site web ou autre plateforme pour présenter vos produits et attirer la clientèle,… Bien que cet article soit axé particulièrement sur les fournisseurs dropshipping, nous allons d’abord nous attarder un peu sur les autres éléments précités.

Trouver les produits et le fournisseur idéal

Avant de vous lancer dans le dropshipping, il est évident que trouver le bon produit ainsi que le fournisseur idéal est l’élément indispensable. D’une part, un bon produit est un produit qui pourra se vendre facilement. Une analyse et étude préalable doit donc être effectuée.

Un bon fournisseur quant à lui, est un fournisseur fiable, proposant non seulement un tarif compétitif, mais également une qualité de service satisfaisante. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné, dans le cadre du dropshipping, une grande partie du travail est à la charge du fournisseur, fabricant ou grossiste. Si celui-ci fait défaut, toute l’activité tombe à l’eau.

Créer votre site E-commerce

L’un des principaux intérêts du dropshipping est qu’il constitue une activité nécessitant un investissement limité. Bien que certains revendeurs disposent de boutique physique pour exposer les échantillons de leurs produits, il faut savoir que le dropshipping peut s’effectuer exclusivement en ligne via divers canaux de ventes comme les réseaux sociaux ou les sites de vente en ligne. Grâce aux CMS tels que WordPress ou Shopify, la création de ces sites peuvent se faire rapidement, facilement et à moindre coût.

Donner un aspect formel à votre activité

Tous types d’activités professionnelles et à but lucratif doivent généralement être soumis à un statut juridique spécifique. Le dropshipping ne fait pas exception à cette règle. Cela étant dit, vous aurez le choix parmi divers statuts. Ainsi, le statut d’auto-entrepreneur sera le plus adapté si le dropshipping est réalisé à titre d’activité professionnelle secondaire. S’il est effectué à titre principal, vous aurez le choix entre l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité simplifiée) ou le SASU (société anonyme simplifiée unipersonnelle).

Et puisqu’il s’agit ici d’une activité commerciale effectuée généralement en ligne, il ne faut pas oublier de rédiger les CGV (conditions générales de vente), les mentions légales ou encore la politique de confidentialité.

Comment choisir ses fournisseurs ou grossistes dropshipping ?

Il faut savoir qu’en général, dans le cadre du dropshipping, c’est le revendeur qui endosse la responsabilité en cas de non-réception, de non-conformité ou autres préjudices subis par le client en lien avec le produit commandé.

Privilégier les fournisseurs dropshipping plus modestes

Il est clair que les fournisseurs les plus fiables ce sont ceux qui ont déjà une grande réputation et une grande envergure. Cela étant dit, dans le cadre du dropshipping, s’orienter vers ces types de fournisseur n’est pas forcément avantageux. Qui dit, grand fournisseur dit, produits très connus et prix pas toujours très compétitif. Revendre un produit très répandu c’est se heurter à de nombreux concurrents. Cela implique également d’avoir une marge de bénéfice réduite.

Lorsqu’on se lance dans le dropshipping, il est généralement conseillé de s’orienter vers les petits fournisseurs. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, contrairement aux grands fournisseurs ou fabricants, ceux qui sont plus modestes sont moins connus et ont un stock de produits plus limité. Cela permet de réduire la concurrence sur la revente s’il s’agit de produits uniques en leur genre et qui pourraient attirer beaucoup de clients.

Ensuite, les fournisseurs de taille modeste ont généralement tendance à proposer des prix plus compétitifs. Cela vous offrira la possibilité d’établir un prix plus abordable que la concurrence tout en gardant une marge de bénéfice intéressante.

La fiabilité des fournisseurs dropshipping

Comme il a déjà été mentionné, les fournisseurs de grande envergure sont généralement réputés être fiables. Cela étant dit, ce ne sont pas forcément les plus intéressants dans le cadre du dropshipping. S’agissant des fournisseurs plus modestes, la fiabilité n’est pas toujours garantie. Certes, bon nombre de petits fournisseurs dropshipping essayeront d’offrir des services et des produits de qualité afin de gagner la confiance et fidéliser la clientèle. Mais vous ne serez pas également à l’abri d’arnaqueurs et d’escrocs.

Pour s’assurer de la fiabilité de ces fournisseurs, l’idéal est de les trouver sur les plateformes de vente en ligne fiables et réputées. Lorsque vous aurez trouvé le fournisseur qui vous convient, essayez de le contacter. S’il est facile à joindre, c’est déjà un bon signe.

Mais pour s’assurer efficacement de la fiabilité de votre nouveau fournisseur, l’idéal est d’effectuer quelques commandes d’essai en détail. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez apprécier, et la qualité du service et celle du produit.

Enfin, il n’est généralement pas conseillé de se fier à un seul et unique fournisseur, dans le cadre du dropshipping. Il vaut mieux avoir plusieurs fournisseurs afin de rester paré à toutes éventualités (rupture de stocks, fournisseurs ne respectant pas ses engagements,…).

Où trouver les fournisseurs dropshipping chinois

Bien que les fournisseurs dropshipping peuvent provenir de n’importe où dans le mode, ce n’est tout de même pas une surprise si la plupart d’entre eux sont chinois. Il est bien connu qu’une grande partie des produits disponibles sur le marché sont confectionnés en Chine. Il est également connu que la Chine figure parmi les pays les plus grands exportateurs au monde.

De plus, les tarifs proposés par les fabricants et/ou fournisseurs chinois sont comme vous pouvez également vous en douter, plus abordables et plus compétitifs. Pour trouver les grossistes dropshipping en provenance de Chine vous pouvez utiliser diverses plateformes de vente en ligne, recourir aux services d’une compagnie de sourcing, visiter les expositions et foires commerciales en Chine ou encore, recourir aux services d’un trader.

Les meilleurs sites pour trouver des fournisseurs dropshipping chinois

Comme vous pourrez vous en douter, il existe de nombreux sites vous permettent de trouver et d’entrer en contact avec des fournisseurs, fabricants ou grossistes chinois. La recherche en ligne a pour avantage d’être accessible à tout le monde, du point de vue économique tout en restant facile à réaliser. Nous vous citons donc ici, uniquement les sites les plus fiables dans ce domaine.

AliExpress

aliexpress

Créé en 2010 par le groupe Alibaba, AliExpress est tout simplement la référence pour trouver les produits et les fournisseurs idéaux pour débuter votre activité de dropshipping. Cette plateforme chinoise généraliste a pour principal objectif de mettre directement en relation les fabricants, producteurs, grossistes ou fournisseurs chinois avec le client.

Il ne faut tout de même pas oublier qu’AliExpress figure dans le top 50 des sites les plus visités au niveau mondial. Vous ne serez donc pas le seul à espérer y trouver le ou les produits ainsi que le fournisseur idéal pour votre activité de dropshipping. La concurrence est donc rude.

Cela étant dit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Aliexpress est un site de très, très grande envergure. Avec du temps, de la patience et de la persévérance, vous trouverez certainement le produit et le fournisseur idéal pour faire décoller et avoir des bénéfices avec votre activité de dropshipping.

D’ailleurs, Aliexpress offre aux clients la possibilité de demander un remboursement dans la mesure où la commande n’arrive pas à destination. C’est le cas également, si le produit reçu ne correspond pas vraiment au produit commandé.

Taobao

Taobao fait également partie du groupe Alibaba. C’est « LE » site de vente en ligne le plus important en Chine. Il fonctionne sur le même principe qu’AliExpress. En fait, c’est plutôt cette dernière qui a été créée en se basant sur le site Taobao. Étant multilingue, AliExpress a s’ouvre aux utilisateurs des quatre coins du globe. Taobao s’adresse surtout aux utilisateurs chinois puisqu’il n’est disponible qu’en chinois. Cela étant dit, si vous maitrisez le chinois, rien ne vous empêche de tenter le coup sur cette plateforme.

Chinabrands.com

Tout comme AliExpress, Chinabrands.com est un site de vente en ligne généraliste vous permettant de vous rapprocher directement des fournisseurs chinois. Même si ce site n’a pas encore l’ampleur d’AliExpress ou de Taobao, vous pourrez y trouver toutes les catégories de produits allant des nouvelles technologies, aux habillements en passant par les bijoux, les ustensiles de cuisine, les véhicules,…

Chinabrands.com a également le mérite de proposer divers atouts permettant de fidéliser les visiteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer les points récompensant les achats que vous aurez effectués sur le site de vente en ligne. Lorsque les points sont suffisamment élevés, vous pourrez les utiliser pour faire des achats, pour avoir un rabais,…

Pour les personnes qui viennent de se lancer dans le dropshipping, Chinabrands.com propose également son expertise pour le choix des produits à vendre dans cette activité. On peut également ajouter à ces éléments, la possibilité d’optimisation SEO des produits que vous avez l’intention de vendre sur votre site E-commerce et autres plateformes.

Chinabrands.com se prévaut également de choisir méticuleusement les fournisseurs, fabricants, grossistes présents sur son site. Il faut bien admettre que ce n’est pas forcément le cas sur Aliexpress.

Wholesale Central

Wholesale Central constitue également une plateforme généraliste intéressante en regroupant une multitude de grossistes et de fournisseurs chinois. Le point fort de ce site est qu’il est accessible gratuitement. L’inconvénient c’est qu’il n’y a aucune fonctionnalité permettant à l’utilisateur de passer directement une commande et d’importer les produits. Cela se fait en via des fichiers CSV (Comma-Separated Values) d’Excel. C’est une méthode peu pratique, ce qui peut décourager bon nombre de revendeurs visitant le site. Et pourtant, Wholesale Central est une plateforme qui vaut vraiment le coup.

Les plateformes fournisseurs de base de données

Si vous n’avez pas le temps ou la volonté de chercher vous-même vos fournisseurs dropshipping, il est tout à fait possible de recourir aux services d’entreprises de sourcing, vous présentant une liste de fournisseurs qui vous convient en fonction de vos besoins.

Global Sources Online

Lorsqu’on parle de commerce Business-to-Business et en l’occurrence, de dropshipping, Global Sources est sans aucun doute la compagnie incontournable. À côté des divers événements comme les salons et expositions, cette compagnie comporte également une plateforme en ligne de sourcing permettant de mettre en contact, fournisseurs et revendeurs.

Alibaba

alibaba

À côté de Global Sources, Alibaba, connu pour son fameux site AliExpress déjà mentionné plus tôt, propose également des services de sourcing qui vous permettront de trouver plus facilement les fournisseurs qui vous conviennent le mieux dans le cadre de votre activité de dropshipping.

Les événements à visiter pour trouver des fournisseurs dropshipping en Chine

Même si la recherche de fournisseurs dropshipping en ligne est une méthode efficace, rien ne vaut le fait d’entrer directement en contact avec les personnes avec qui vous avez l’intention de conclure un marché. Cela vous permettra de bien vérifier la fiabilité de vos fournisseurs ainsi que la qualité des produits. Des événements comme les salons, les foires ou expositions sont organisées fréquemment afin de mettre en contact les revendeurs et les grossistes, fabricants et fournisseurs chinois. Nous vous présentons donc ici les plus incontournables.

La foire de Canton

La foire de Canton est un événement organisé deux fois par an à Guangzhou en Chine. Actuellement, elle est, sans aucun doute, le plus grand salon organisé annuellement puis qu’il s’étend sur une superficie équivalente à celle d’un aéroport. Vous y trouverez ainsi de tout : produits électroniques, fournitures de bureau, en passant par l’habillement et le textile en général, les décorations d’intérieure,… Même si l’événement est dédié exclusivement aux fournisseurs et fabricants chinois, ne vous inquiétez pas, la plupart d’entre eux peuvent parler en anglais afin de pouvoir communiquer avec les visiteurs.

Le Global Sources Tradeshow

Le Global Sources Tradeshow est également un événement organisé à deux reprises chaque année. Elle se situe à Hong Kong et se déroule généralement juste avant la foire de Canton. Même si, il faut bien l’admettre, le Global Sources Tradeshow n’est pas aussi grand que la foire de Canton, il ne reste pas moins intéressant puisqu’il regroupe de nombreux fabricants et fournisseurs à travers le monde. Et comme, Hong Kong est bilingue (chinois et anglais), la communication et les échanges entre les fournisseurs et les visiteurs du salon seront plus faciles.

Recourir à des traders pour trouver des fournisseurs dropshipping en Chine

Le rôle d’un trader est de trouver à votre place les fournisseurs idéaux pour votre nouvelle activité de dropshipping. En général, ces traders ont la compétence et l’expérience nécessaire pour déterminer si le fournisseur est fiable ou non, si celui-ci est fabricant ou un intermédiaire entre le revendeur et le fabricant,…

Trouver d’autres fournisseurs:

Fournisseur dropshipping français

Fournisseur dropshipping Europe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *