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Dropshipping Avis: peut-on en vivre?

Le marketing digital devient de plus en plus prisé dans le domaine du business. Il évolue avec le temps, d’où la mise au jour du Dropshipping. C’est une technique encore moins connue. Elle fait pourtant l’affaire pour ceux qui veulent se lancer rapidement et facilement dans le secteur du e-commerce.

Il faut seulement disposer de certaines compétences en webmarketing pour réussir. Le savoir-faire en référencement naturel est également incontournable si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne pour réaliser votre projet. Plusieurs éléments sont à considérer avant de vous lancer dans cette voie. Pour bien profiter des points positifs et vous préparer aux éventuels risques, voici les détails à prendre en compte.

Dropshipping : c’est quoi ?

schema explicatif dropshipping france

Le dropshipping est une activité commerciale qui consiste à acheter directement des produits à un fournisseur après avoir reçu les commandes des clients. C’est vrai que ce concept est récemment connu par le public. Il a pourtant existé depuis longtemps.

Le fournisseur va par la suite expédier les produits aux clients du premier acheteur. Avant la livraison, il s’occupe donc de la partie logistique. Celle-ci est la tâche la plus difficile et la plus contraignante. Elle demande beaucoup de temps et d’important investissement.

Vous pouvez vous débarrasser de cette logistique dans le dropshipping. L’évolution de la technique de l’information et de la communication ou TIC permet de la numériser et la transformer en boutique en ligne. Celle-ci est plus accessible, car tous les acheteurs peuvent y trouver rapidement les informations sur les produits dont ils ont besoin.

Il faut donc créer la boutique et mettre en place les outils nécessaires. Maintenant, les produits peuvent être mis en vente sur la plateforme dès que la mise en ligne est effective. Grâce aux différentes solutions utilisées dans cette sorte de commerce digital, le premier objectif peut être facilement atteint. Cela consiste à attirer un maximum de trafics.

Les solutions ainsi mises en œuvre sont nombreuses. La publicité et les influenceurs en font partie. Ils sont les moyens les plus habituels pour lesquels la plupart des sites de vente en ligne optent. Le trafic de SEO ou Search Engine Optimization constitue également une autre méthode permettant d’optimiser la visibilité de la boutique.

Le deuxième objectif concerne les visiteurs. Ces derniers doivent changer leur comportement après avoir consulté la page en devenant immédiatement des acheteurs. Quand ils décident d’acheter les produits, ils formulent leurs commandes en payant l’argent au vendeur en ligne. Celui-ci va par la suite payer le fournisseur qui assurera la livraison à domicile. De plus, grâce à des connecteurs développés dans la boutique en ligne, la reformulation et l’envoi de la demande peuvent s’effectuer automatiquement. Les interventions manuelles ne sont plus nécessaires, une des plus importantes innovations en marketing digital.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Si vous êtes un féru du monde digital et vous voulez vous lancer dans le dropshipping, sachez que vous pourrez en tirer plusieurs avantages. Les raisons pour lesquelles vous allez opter pour cette voie sont nombreuses. En voici les détails pour vous aider à avoir un aperçu des profits qui vous attendent.

Un moyen de se lancer facilement

Le premier avantage du dropshipping ne vous laissera pas indifférent si vous voulez garantir le succès de votre projet de commerce en ligne. En fait, avec cette méthode, vous allez pouvoir vous lancer facilement. Les étapes à suivre sont simples. Elles ne demandent aucun diplôme. Il vous suffit de créer votre propre boutique en ligne, sur Shopify, par exemple. Ensuite, vous allez choisir le fournisseur avec qui vous souhaitez travailler. Vous pouvez en trouver beaucoup, ce qui fait que votre choix est large.

Ensuite, vous allez simplement vous constituer un catalogue contenant tous les produits proposés à vos clients. Ces derniers vont consulter votre boutique pour trouver ce qu’ils cherchent. Leur commande étant formulée, la suite de l’opération va se dérouler automatiquement. Vous restez à la place d’un intermédiaire : encaisser le prix d’achat des marchandises, transmettre les commandes en payant le fournisseur et vous faire des bénéfices. C’est une meilleure occasion pour vous lancer rapidement.

Sans gros investissement à faire

Le deuxième atout du dropshipping concerne le démarrage de votre projet. Vous n’aurez pas besoin d’investir une grosse somme d’argent pour faire décoller l’affaire. Il vous suffit de faire une petite dépense pour acheter une boutique. Le reste du travail dépend totalement de vos compétences ou savoir-faire.

En outre, contrairement à une boutique classique, vous n’avez pas besoin de faire du stockage. Ce dernier pourrait vous coûter cher, comme ce qui se passe avec un e-commerce traditionnel. En effet, avec le dropshipping, vous allez travailler en mode « print on demand ». Dans ce système, vous n’avez pas besoin de faire le stockage dans votre boutique. S’il s’agit par exemple d’articles vestimentaires, vous n’imprimez que ceux qui ont été commandés. C’est presque le même fonctionnement avec le dropshipping : offre proposée à la demande. Vous ne disposez d’aucun stock dans votre boutique numérique. Vous allez immédiatement renvoyer les commandes à votre fournisseur dropshipping pour que ce dernier s’occupe du reste. C’est une occasion de vous faire facilement une grosse fortune sans investir beaucoup d’argent.

Disposer d’un besoin en fonds de déroulement négatif

Le besoin en fonds de déroulement négatif est purement un avantage financier dont vous pouvez profiter avec le Dropshipping. Il s’agit d’une somme d’argent que vous obtenez avant même de payer votre fournisseur. Vous disposez donc d’un fonds pendant un laps de temps, ce qui est très important dans le domaine de l’e-commerce. C’est également un des points clés pour se lancer dans d’autres formes de business.

De plus, il n’y a aucun risque de perdre le besoin en fonds de déroulement négatif avec le dropshipping. Le système de fonctionnement est simple : acheter après avoir vendu. La somme reçue des acheteurs est totalement sécurisée.

Se débarrasser de la logistique contraignante

fournisseur dropshipping

Dans le domaine de l’e-commerce, la logistique est la partie la plus embêtante. En décidant d’investir dans le dropshipping, vous allez vous en débarrasser totalement. Vous n’avez pas besoin de faire du stockage. Toutes les tâches seront en effet simplifiées : pas de commande à préparer, pas de boutique physique, etc. Vous allez seulement vous contenter de perfectionner votre boutique en ligne, recevoir l’argent de vos clients et gérer d’une manière automatisée le reste. C’est terminé pour la logistique contraignante.

Ce dont vous avez besoin : un ordinateur et une connexion internet. Vous pourrez travailler là où vous voulez. Même en vacances, vous n’aurez aucun souci sur le déroulement de vos opérations. Ce n’est pas le cas dans un e-commerce traditionnel : il faut rester pour faire tourner la boutique physique ou confier la tâche à quelqu’un d’autre.

Toutes les contraintes dans le marketing classique disparaîtront donc quand vous choisissez de vous lancer dans le dropshipping.

Un moyen de vente bénéfique pour les fournisseurs

Quand un fournisseur choisit de travailler avec un vendeur en ligne spécialisé, il peut se débarrasser de la difficulté de la vente sur Internet. Cette dernière constitue une tâche qui réclame différentes compétences. Les grossistes ne peuvent pas forcément avoir ce genre de savoir-faire. Ils peuvent donc confier tous les côtés techniques à un spécialiste tout en réalisant un important volume de vente. Comme cela, chacun va se concentrer sur ce qu’il sait faire.

De plus, la promotion et la vente de leurs produits étant confiées aux bons soins d’un expert en e-commerce dropshipping, les fournisseurs pourront réaliser de gros bénéfices. La meilleure visibilité en ligne du site qui vend les produits en est la base. Cette méthode devient donc incontournable pour les grossistes qui veulent optimiser leur volume de vente.

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

coût site e-commerce

Les inconvénients sont également inévitables dans le dropshipping. Ils sont nombreux et varient d’une situation à une autre. Les grossistes peuvent par exemple courir certains risques importants. Il en va de même pour les sites marchands. En voici les détails.

Les fournisseurs doivent se soumettre aux conditions des marchands

Les grossistes sont les premières victimes des inconvénients du dropshipping. Ils doivent se soumettre aux conditions posées par les grands sites marchands. C’est une sorte de dépendance qui pourra un jour nuire aux activités des fournisseurs. Le risque de soumission est par exemple inévitable avec les mastodontes de la vente en ligne. Ces derniers imposent des conditions très strictes et restrictives.

Les géants de la distribution appliquent souvent un taux de commission élevé, des règles spécifiques pour la logistique et un coût important de la production de contenus des fiches produits.

En revanche, les grossistes dropshipping peuvent travailler avec de petits sites marchands pour se débarrasser de ces conditions strictes. Dans ce cas, ils pourront, à leur tour, poser leurs conditions. Les risques sont pourtant imminents. Ils concernent généralement la diminution du volume de ventes. Il y aura également des problèmes de logistique. Les petits sites marchands collaborateurs étant nombreux, la gestion de stock deviendra plus compliquée.

La non-maitrise des informations sur les produits

Il se peut que les grossistes ne maitrisent pas les informations publiées sur Internet. Ils ne peuvent pourtant pas s’en passer pour faire face aux besoins des clients des marchands et à la compétitivité sur le marché. Sachez aussi que la meilleure position sur les moteurs de recherche ne s’obtient qu’en personnalisant les fiches de présentation de chaque produit proposé. Les fournisseurs ne sont pas forcément capables de savoir toutes ces techniques. Ils ne pourront même pas décoder les informations qui circulent sur le Web.

En effet, il n’est plus possible de garantir la véracité des informations échangées entre les deux parties. D’une part, le fournisseur pourra écrire des informations que le marchand ne comprendra pas. D’autre part, ce que le vendeur en ligne va présenter comme descriptions de produits ne correspondra pas forcément à ce qui existe dans le stock.

Quelles sont les conséquences de ces problèmes de communication ? Les grossistes en sont les premières victimes. Ils perdront le contrôle des informations relatives à leurs produits qui circulent sur Internet. C’est une situation qui nuira à leur image de marque et à leurs marchandises.

La dépendance des sites marchands aux fournisseurs

La dépendance des sites marchands aux fournisseurs fait partie des principaux inconvénients du dropshipping. Ainsi, comme le vendeur en ligne n’achète pas directement des produits dans le stock, il doit se soumettre totalement à la stratégie de gestion utilisée par le grossiste. Ce dernier peut par exemple arrêter de fournir une catégorie de produits. Cela influera sur l’image de marque de l’e-commerçant qui se spécialise dans la vente de ladite catégorie. C’est un impact qui pourrait conduire à une chute libre du site marchand.

Aussi, ce genre de dépendance au fournisseur concerne le prix. Le grossiste a le plein droit de modifier le tarif de ses différents produits sans avoir à demander l’avis de ses distributeurs. Cette prérogative aura un impact négatif sur la stabilité du site marchand.

Une concurrence non contrôlée de la vente des produits similaires

Si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne, vous savez parfaitement que la concurrence dans la mise en vente des produits similaires est très acharnée. Elle est inévitable, car d’autres sites peuvent vendre les mêmes produits que les vôtres. Il s’agit en fait d’une réalité à laquelle vous devez faire face si vous travaillez avec un fournisseur qui ne sélectionne pas ses distributeurs. Il se contente de demander une rémunération à tous les sites marchands qui veulent accéder à ses catalogues.

Dans une situation pareille, vous allez sûrement risquer de disposer d’une offre similaire à celle de vos concurrents. Comme vous n’avez pas accès à la gestion de la logistique, vous ne pouvez pas savoir comment vous différencier des autres sites marchands.

La seule solution que vous puissiez adopter c’est de jouer sur le prix. Vous êtes forcé de travailler avec cette stratégie pour faire la différence. Le risque qui en découle est pourtant imminent. Vous ne réaliserez qu’un très mince bénéfice. Vous pourrez même courir le risque de tout perdre. Si cette situation n’est pas bien gérée, votre business sera ruiné, une faillite inévitable faute de prise immédiate des mesures nécessaires.

Envoi du produit vendu non contrôlé

Dans le dropshipping, les risques peuvent également se trouver dans les avantages. C’est le cas de la logistique contraignante. Vous vous êtes débarrassé de cette dernière dans ce type d’e-commerce, mais vous n’aurez aucun contrôle sur les produits proposés. Il s’agit d’un inconvénient de taille à ne pas négliger.

Comme votre fournisseur s’occupe de la logistique et du stockage de toutes les marchandises, vous allez manquer une chose importante. C’est le contrôle des produits livrés à vos clients. Vous ne pouvez donc pas vous assurer que les colis livrés correspondaient correctement à la description faite dans les fiches-produits. Il en va de même pour la qualité des services pendant l’envoi des articles vendus. Vous ne pouvez pas savoir si les produits étaient bien emballés.

Au cas où la livraison ne se serait pas déroulée comme vous l’avez voulue, votre boutique en serait la première victime. Les clients ne savent que vous qui avez reçu leur argent. C’est votre image de marque qui sera ruinée à cause de ce manque de contrôle de votre part.

Les éléments essentiels à retenir

Pour réussir votre vente en dropshipping, vous devez tenir compte de différents éléments. Sachez que les avantages qui en découlent sont nombreux. Vous pourrez bel et bien lancer rapidement votre image de marque. Cette chance sera optimisée si vous faites le bon choix du fournisseur avec qui vous souhaitez travailler en dropshipping. De préférence, optez pour le grossiste qui peut répondre à vos attentes sur la qualité des produits et des services de livraison. Cela vous permettra de remédier à l’inconvénient principal du dropshipping : non-accès au contrôle dans la logistique du stock. Un bon fournisseur doit avoir conscience de la complémentarité de ses services et ceux de son site marchand.

En outre, le print on demand constitue un avantage important dans le dropshipping. Vous vendez en fonction des commandes reçues. À votre place, en tant que vendeur, vous n’avez donc aucun souci sur la gestion de stock. Cette tâche ne vous concerne pas. Elle sera attribuée à votre fournisseur.

Enfin, le fonctionnement du dropshipping se base sur plusieurs éléments : site marchand, fournisseur ou grossiste et acheteurs, et savoir-faire en informatique et en Webmarketing. Les matériels nécessaires ne sont pas en reste : ordinateur et connexion internet. Tous ces éléments étant fournis, vous allez pouvoir travailler depuis n’importe quel endroit.

 

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