Home / Aliexpress / Dropshipping AliExpress : le guide pour bien vendre sur cette plateforme !

Dropshipping AliExpress : le guide pour bien vendre sur cette plateforme !

Le dropshipping a la cote depuis quelques années et on en entend parler un peu partout. C’est un excellent moyen de se lancer à moindres frais dans le e-commerce, sans gros investissement de départ. Toutefois, il y a une méthodologie à respecter pour connaître le succès, du choix de la niche à la sélection du fournisseur, sans oublier la mise en ligne des produits, l’envoi des commande et la gestion des retours. Tu l’as compris, avec toutes ces étapes, tu ne peux pas faire les choses à la légère.

D’ailleurs, il y a plus de 5 ans, j’avais un site classique avec achat de stock, location de locaux, etc. Résultat : j’ai commencé à bien vendre mais quand il a fallu reconstituer un stock, je n’avais plus de trésorerie et j’ai dû mettre la clé sous la porte. L’un de mes fournisseurs m’a alors proposé d’envoyer ses produits au client final à ma place. J’ai trouvé ça révolutionnaire ! Je n’avais pas besoin d’acheter son stock… La seule chose que j’avais à faire, c’était de belles fiches produits, de belles descriptions ! A partir de là, je me suis intéressé au dropshipping et j’ai créé 2 sites e-commerce dans ce domaine, que j’ai revendus depuis. Aujourd’hui, dans cet article, on va voir comment vendre en dropshipping des produits de la plateforme e-commerce AliExpress.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, tu te demandes peut-être ce qu’est AliExpress !

AliExpress, qu’est-ce que c’est ?

aliexpress logo

AliExpress est une plateforme e-commerce, l’équivalent chinois d’Amazon. C’est dire la puissance de ce site !  AliExpress propose des millions de produits dans des milliers de niches différentes. La particularité, c’est que la plupart des vendeurs peuvent envoyer les produits à ton client final. Imagine la taille du catalogue d’Amazon en dropshipping et à des prix encore plus faibles qu’Amazon ! Tu comprends la puissance d’AliExpress, maintenant ?

Quelle solution utiliser pour vendre en dropshipping ?

shopify

Selon moi, la solution idéale pour vendre en dropshipping, c’est Shopify! La solution est utilisée par plus de 500 000 sites e-commerce dans le monde. Il y a une grosse communauté, très à l’écoute dès que tu as un souci, et le service client est très réactif.  Pour utiliser Shopify, tu n’as pas besoin d’avoir des compétences techniques. De plus, Shopify s’intègre facilement avec AliExpress et permet d’importer et de synchroniser facilement les stocks.

Comment trouver des produits à vendre sur AliExpress ?

Comme je le disais juste avant, AliExpress propose des milliers de niches sur son site. Du coup, tu es sûr de pouvoir trouver un produit qui t’intéresse ! Pour pouvoir développer et faire perdurer ton e-commerce en dropshipping sur le long terme, tu peux créer un site lié à ta passion. Tu peux aussi partir d’un produit qui répond à un besoin/problème, ou tout simplement déceler un produit très populaire et très vendu sur la plateforme.

Une passion

Qu’on se le dise, monter un e-commerce est très rentable mais il va te falloir du temps pour le développer convenablement (avoir du trafic et faire des ventes). En choisissant un produit lié à ta passion, tu as plus de chances de tenir sur la longueur. En ayant un intérêt pour le produit que tu vends, tu le connais forcément bien et c’est idéal pour le vendre auprès de ton audience ! En plus, les niches de passionnés sont de très bonnes niches car les passionnés sont prêts à mettre le prix pour acheter les produits dont ils ont besoin. Il existe plein de niches intéressantes comme : le golf, le camping, le vélo, le football…

Un produit qui répond à un besoin/problème

Très souvent, quand ils achètent, les internautes répondent à un besoin ou un problème. Là encore, pour résoudre ce problème, l’internaute ne vas pas lésiner sur les moyens et aura plus de facilité à passer un achat. Si tu lui proposes ton produit au bon endroit et au bon moment, il sortira sa carte bleue sans effort. Par exemple, la niche bébé sécurité est une bonne niche car les mamans ne lésinent pas sur la sécurité de leur bébé. Ce produit, par exemple, pourrait bien fonctionner :

 

Des produits à vendre sur AliExpress

Si toutefois tu n’as pas de passion ou tu ne trouves pas de produit répondant à un problème, tu peux toujours choisir un produit qui se vend bien sur la plateforme. En fait, dans tous les cas, même si tu as une niche passion ou une niche liée à un problème, tu dois également passer par cette étape pour sélectionner les meilleurs produits à vendre.

Critère 1 : Cela peut paraître logique mais je préfère te le rappeler : ne sélectionne pas de produits contrefaits ou des imitations de produits ! Malheureusement, sur cette plateforme, certains proposent ce type de produits… Ils forment une minorité, mais il faut le souligner.

Critère 2 : Choisis un produit avec la livraison « epacket », c’est le nom de la livraison gratuite sur AliExpress. Grâce à cela, tu vas pouvoir envoyer gratuitement son colis à ton client.

Critère 2-1: Si tu le peux, sélectionne des produits expédiés depuis la France, voire l’Europe. L’offre y est moins importante mais ça va te permettre de livrer plus rapidement ton client. La plupart des produits sont expédiés depuis la Chine, donc les délais de livraison sont longs. Avec l’expédition en Europe, le client est plus satisfait car il est livré rapidement.

sélectionner produits aliexpress livraison en France

Critère 3 : Privilégie un produit avec une note minimum de ⅘, c’est un gage de qualité pour le produit et donc de sérieux pour ton e-commerce.

Bon à savoir : L’extension Chrome AliExpress seller checker va te permettre de te faire un second avis sur le produit.

Critère 4 : Là encore, en gage de qualité du produit et du sérieux du vendeur, privilégie des produits avec au minimum 300 commandes.

Critère 5 : Choisis un produit entre 1$ et 20$ qui a une belle valeur perçue, comme les montres par exemple, et revends le produit entre 20 et 50$.

Conseil : N’intègre pas trop de produits d’un coup. Prends-en une vingtaine et, surtout, refais les descriptions produits en ajoutant un texte qualitatif sur chacune des fiches. Je te l’accorde, c’est du travail, mais ça sera plus vendeur et ça contribuera à augmenter ton taux de transformation.

Contacter le vendeur.

entrer contact avec vendeur aliexpress

Ça y est, tu as identifié tes produits à vendre… Maintenant, contacte le ou les vendeur(s) ! Demande-leur s’ils font du dropshipping et s’ils ont des photos et descriptions des produits. Ça va te permettre de créer une relation professionnelle avec ton fournisseur dropshipping et, selon moi, c’est indispensable. La plupart sont anglophones, il va donc falloir leur parler en anglais !

Voici un mail type que tu peux envoyer :

Hello,

I would like to feature your products in my store but i have a few questions first.

1/ Do you provide dropshipping services for France ?

2/ Is your stock limited ?

3/ Can you fulfill orders on a daily basis ?

4/ Would you be able to provide to me the pictures of your products without watermarks ?

5/ Could i have your email adress or your WhatsApp?

Thanks

Best regards

En gros, tu demandes au vendeur s’il fait bien du dropshipping en France, si la taille de son stock est limitée, s’il peut livrer ses produits tous les jours, envoyer les photos sans la marque et donner son mail ou son WhatsApp.

Tester les vendeurs et la livraison.

Avant de mettre en ligne tes produits, tu dois les tester – pas forcément tous, mais au moins quelques produits de quelques vendeurs. Vu les faibles coûts des produits, ça ne va pas te coûter bien cher et il en va de l’image de marque de ta future boutique ! Ton client doit être satisfait de l’envoi et du produit, sinon ça va se retourner contre toi. L’un des inconvénients principaux du dropshipping, c’est que tu ne vois pas tes produits. Du coup, Il est difficile de les connaître et donc de les vendre. En plus, en testant tes vendeurs, tu vas pouvoir te rendre compte des délais de livraison et tu pourras alors ajouter l’information sur ta page de  livraison.

Mettre en ligne tes produits sur ton site e-commerce.

Maintenant, si tu as bien suivi le cours des choses, tu as dû t’inscrire sur Shopify, tu as ta niche et tes fournisseurs, tu as vu tes produits et tu vas pouvoir intégrer les premiers d’entre eux. En utilisant Oberlo, tu vas pouvoir synchroniser ta boutique Shopify avec tes produits sur AliExpress. Oberlo est gratuit jusqu’à 500 produits intégrés. Oberlo va se charger d’importer les produits en un clic et de synchroniser les stocks. Ainsi, tu ne vendras pas de produits hors-stock et tu pourras passer commande en un clic sur AliExpress pour expédier tes commandes. Pour importer tes produits, tu as 2 façons de faire :

Via l’extension Chrome Oberlo :

extension chrome oberlo aliexpres

Là, c’est très simple ! Une fois l’extension installée, tu te rends directement sur un produit sur AliExpress, tu cliques sur le logo Oberlo en haut à droite et tu cliques sur “importer le produit”. Le produit se retrouve ensuite sur ton compte Oberlo et c’est à partir de là que tu peux l’importer sur Shopify. Enfin, tu peux modifier les descriptions et titres des produits.

Via l’interface Oberlo :

interface oberlo integration produit aliexpress

Tu peux importer des produits sur ta boutique directement via Oberlo. Pour chercher des produits, il faut te rendre dans la section « chercher des produits », tu pourras en sélectionner en fonction du pays d’expédition et de la catégorie. La recherche sur Oberlo n’est pas aussi poussée que sur AliExpress, je te conseille donc d’opter pour la première façon d’importer.

Bon à savoir : Oberlo va également t’avertir quand un produit est hors-stock, quand il est arrêté ou quand le prix d’achat change. Ainsi, tu vas pouvoir anticiper et modifier ou changer de produit.

Envoyer tes premières commandes.

Ça y est, tu viens d’obtenir ta première commande ! Bravo ! Tu vas devoir passer commande sur AliExpress. Heureusement, grâce à Oberlo, c’est simple et rapide.

Voici les étapes à suivre :

  • Connecte-toi sur Oberlo.
  • Quand tu vois ta commande, clique sur « order product ».

Tu es alors redirigé vers AliExpress.

Les informations de ta commande seront déjà indiquées, tu n’auras plus qu’à payer. Attention, il faut bien indiquer au vendeur que tu fais du dropshipping et qu’il ne doit mettre ni publicité ni facture.

passer commande dropshipping aliexpress via Oberlo

Voici la phrase en anglais :

« Dropshipping order, no promotion and invoice please. Thank you ! »

Ajouter le lien de suivi des colis et changer l’état de la commande.

Maintenant que tu as fais ta commande, tu vas devoir y ajouter le lien de tracking pour que le client puisse savoir où en est sa commande. Là encore, tu vas utiliser Oberlo. Rends-toi sur ton compte AliExpress, clique sur “my order” puis sur « sync all orders ». Le lien de tracking s’affichera alors automatiquement sur chaque commande. Dès lors que l’état de la commande changera (expédition par exemple), le client sera averti. Cela va t’éviter de répondre aux questions par e-mail ou téléphone !

 

Gérer les remboursements et les retours.

AliExpress ne gère ni les échanges ni les retours, le client doit envoyer les produits chez toi et c’est toi qui dois faire le nécessaire pour recommander un produit ou le rembourser. Par contre, si le produit est arrivé endommagé, tu peux essayer de voir avec ton fournisseur pour qu’il renvoie un produit à ses frais. Pas sûr qu’il accepte, mais si tu as bien créé une relation pro en amont, c’est possible !

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour te lancer ! Si tu as des questions, les commentaires sont là pour ça. N’hésite pas à partager ton expérience si tu vends déjà en dropshipping via AliExpress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *