Home / Shopify / Comment créer un site e-commerce en ligne de dropshipping avec shopify

Comment créer un site e-commerce en ligne de dropshipping avec shopify

creer boutique ecommerce dropshipping shopify

Depuis quelques années, la création de site a considérablement augmenté. Que ce soit pour la création d’un blog, un forum ou encore un site à thématique ou une boutique de vente. Cette hausse est due à la facilité à créer soi-même un site en ligne. En effet de nombreuses plateformes proposent aujourd’hui de fournir tout le nécessaire afin que chacun puisse développer son projet. Parmi ces solutions il y a le logiciel Shopify, bien connu des e commerçants et notamment les commerçants en dropshipping, il est utilisé par plus de 600 000 e-commerçants dans le monde. Créer une boutique de dropshipping paraît simple, et ça l’est. Toutefois, il ne faut pas prendre cet aspect à la légère, d’autant plus que l’objectif est de vendre et non de faire fuir le futur client. Heureusement des solutions SaaS sont présentes pour assurer un bon accompagnement à l’e-commerçant en dropshipping, débutant. Et pour cela la plateforme Shopify reste la plus adaptée. Ainsi nous allons découvrir cette plateforme qui en plus des nombreuses fonctionnalités, dispose aussi d’un forum d’entraide et de nombreux conseils sont disponibles. Après quoi, tu vas pouvoir créer la boutique dropshipping qui t’apportera le succès.

Une boutique de dropshipping parfaite !

Comme tu le sais, le dropshipping est le moyen idéal pour se créer une boutique de vente soit, devenir un e commerçant. Pour en arriver là tu as surement pesé le pour le le contre pour cette activité. Te voilà convaincu et il faut mettre ton projet débout. Évidemment on va commencer par se créer une boutique en ligne dans laquelle tu pourras proposer des produits à la vente, mais aussi gérer les ventes et tout ce qui a un rapport avec ta boutique en ligne. Pour ce faire shopify reste la plateforme la plus utilisée et bien sûr la plus recommandée. Il s’agit d’un logiciel e-commerce SAAS facile à utiliser, accessible à tous et qui apporte d’excellents résultats en très peu de temps.

Dans le concret : par ou dois je commencer ?

inscription Shopify

Pour commencer la création de ta boutique en dropshipping, tu dois t’inscrire à Shopify. Sache que tu peux profiter de 14 jours d’essai, offerts par la plateforme à tout nouvel inscrit. Lors de ton inscription, on te demandera de rentrer certaines informations qui vont être liées à ton compte. Notamment le nom de la boutique. A ce stade, ce dernier n’est pas définitif, il est possible de le changer, un peu plus tard durant la création de la e boutique. En outre, on te demandera de saisir une adresse mail qui elle aussi sera reliée au compte. Dès le départ il est conseillé de créer un mail qui va servir exclusivement pour gérer ta boutique dropshipping. Mais, là encore, sache que tu pourras toujours la changer aussi bien au cours de la création et aussi tout le long de ton activité. A ce stade tu es devenu un membre Shopify.

Là tu as face à toi ce qui va te servir pour la création de ta boutique dropshipping. A savoir, un tableau de bord qui va devenir ta base de création. C’est ici que tout se passe. Grâce à cette plateforme dite SaaS tu n’a nul besoin de télécharger de te soucier de l’hébergement et d’installer la solution e-commerce. Un identifiant et un mot de passe te suffisent pour accéder à ta boutique.

Le tableau de bord : la base de ta création

tableau de bord shopify

C’est ici que tout se déroule. Tu pourras effectuer la configuration de ta boutique, gérer tes commandes et consulter tes ventes, ajouter des canaux de vente et bien d’autres fonctions. Même si Shopify permet un grand nombre de fonctions, certaines sont essentielles et c’est vers celles-ci que tu dois te diriger, dans un premier temps. Après, si tu veux améliorer, personnaliser telle ou telle fonctions, libre à toi de le faire.

Premièrement sache que sur le tableau de bord tu disposes d’un icône (en haut à côté du logo) qui te permet d’accéder directement à ta création. Ceci t’aidera à savoir si tes actions récentes ont bien été effectuées, s’il faut faire des changements ou tout simplement voir si ton travail te plait. N’hésites donc pas à cliquer dessus autant de fois que tu le souhaites.

Ajouter un thème

Cette partie va te plaire, c’est certain ! Tu vas donner un sens à ta boutique en ajoutant un thème. Ce thème sera celui que les internautes verront lorsqu’il rentrent dans ta boutique, c’est l’interface graphique. Il doit être accueillant et surtout correspondre aux produits vendus.

Shopify te propose divers thèmes gratuits et payants. Du côté gratuit cela reste des thèmes basiques, mais tout de même le choix est large. Si tu veux te diriger vers quelque chose de plus pro, n’hésite pas à choisir un thème parmi la longue liste des thèmes payants.

ajouter un thème shopiffy

Pour accéder aux thèmes gratuits et payants clique sur boutique en ligne > thèmes. Pour voir les thèmes gratuits clique sur Découvrir les thèmes gratuits. Tu verras alors un pop up s’ouvrir pour te présenter ces derniers, tu en as 10 gratuits. Une fois que tu cliques sur un thème tu peux voir tout de suite à quoi ressemble ta boutique. Si ce dernier te plait, alors tu peux soit l’acheter.

Si tu veux prendre un thème payant tu seras redirigé vers la marketplace de thème.

Si tu as acheté un thème par un autre dévelopeur que Shopify, pour l’ajouter tu pourras cliquer sur le bouton télécharger le thème.

personnaliser sa boutique Shopify

Personnaliser ton site e-commerce

Une fois que tu as ajouté ton thème, tu as un icône PERSONNALISER, clique dessus c’est à cet endroit que tu vas pouvoir personnaliser ta boutique.

personnaliser ta boutique Shopify

En cliquant sur section tu vas pouvoir bouger les différents emplacements de place, tu vas pouvoir en ajouter d’autre en cliquant sur “ajouter une section”. Dans paramètres de thèmes tu vas pouvoir changer les couleurs, ta typographie ainsi que le tunnel de vente de ta boutique.

Rappelle-toi que toute action doit être enregistrée autrement celle-ci n’est pas prise en compte.

L’ajout des produits

ajouter produit dropshipping

Passons à l’ajout des produits. Pareil, il ne faut pas t’inquiéter cette étape est tout aussi facile que celles que l’on a déjà effectuées.

Pour commencer positionne-toi sur le BACK OFFICE et clique sur PRODUITS,

Tu vas tomber sur cette page:

ajoutez produits shopify

tu vas soit pouvoir ajouter un produit, ou tu as la possibilité en cliquant sur “trouver des produits” d’être redirigé vers Oberlo pour t’inscrire. Oberlo est un outil qui te permet d’intégrer en masse des produits, de synchroniser les stock et de passer des commandes fournisseurs en un clic depuis Aliexpress, l’un des plus gros catalogue dropshipping.

Si tu souhaites ajouter un produit manuellement voici comment faire.

créer produit shopify

Il te faut nommer le produit et ajouter sa description. Pour compléter, ajoute l’image du produit ainsi que son prix. A l’étape de l’ajout du prix tu peux éditer un prix fixe. Toujours sur la même page tu as une fonctionnalité qui te permet de gérer le suivi du stock. En effet tu vas pouvoir utiliser un code barre ou un numéro de modèle et rentrer la quantité des exemplaires disponibles. En exemple si tu as 15 tee-shirts disponibles, tu le rentres et la suite c’est Shopify qui s’en charge. A chaque vente, le stock descend sans que tu ais à revenir dessus. Une fois que le produit est bien présent, il faut le mettre en ligne. Pour ce faire va sur l’icône ENREGISTRER situé en haut à gauche de la page, clique dessus afin de placer le produit sur ton site de vente. Voilà recommence cette étape pour chaque produit que tu auras à vendre.

 

La configuration des paiements

ajouter méthode de paiement shopify

La mise en place des modes de paiement paraît plus compliquée qu’elle n’est l’est en réalité. Toutefois, il faut y prêter attention, puisqu’elle va permettre d’encaisser le montant des ventes.. Alors voilà, une fois que tu es entré dans ton site Shopify, dirige toi sur Paramètres puis fournisseurs de services de paiement afin d’arriver sur la seule page de configuration des méthodes de paiement. Deux options s’offrent à toi.

ajouter méthode paiement shopify

Tu peux configurer Paypal, tu peux également choisir parmi le large chois de méthode de paiement disponible, je te conseille de choisir Paypal et Stripe. Il convient d’offrir à ses clients divers moyens de paiement. Attention tout de même certains modes de paiements ne sont pas disponible en France.

Pour sélectionner un fournisseur de paiement tu dois cliquer sur Sélectionner un fournisseur et choisir parmi les différentes méthodes de paiement disponibles dans ta région. Tu peux aussi ajouter d’autres moyens de paiement alternatifs comme Alipay ou le paiement par bitcoin en cliquant ici:

Tu pourras aussi sélectionner des méthodes de paiement manuel, comme des mandats, des virements bancaires, des chèques etc en cliquant ici:

 

Les méthodes de livraison

Qui dit paiement, dit livraison du produit, donc il te faut aussi configurer tes méthodes de livraison. Tout d’abord tu dois retourner vers Paramètres avant de cliquer sur EXPEDITION. Ici, tu vas rentrer les éventuels frais de livraison auxquels tu peux attribuer des frais de livraison pour différents pays, tu peux même calculer les tarifs de livraison par rapport au poids et la destination du colis. Ceci en utilisant la fonctionnalité Shopify. Mais tout d’abord tu auras les paramètres par défaut. Pour modifier la zone de livraison tu clique sur ENREGITRER. Une fois que tu as configuré ses frais, n’oublie pas de décocher la case livraison par défaut et aussi de valider toutes tes modifications.

L’ajout d’un nom de domaine personnalisé

ajouter domaine shopify

En ce qui concerne le nom de domaine, il est conseillé d’opter pour quelque chose de personnalisé. Cela va apporter plus de crédibilité et de professionnalisme à ton activité. Comme pour tous les autres paramètres, le nom de domaine est aussi configuré par défaut. Soit avec une terminaison en .myshopify.com, ce qui ne fait pas très pro. Ainsi il convient de la changer. Pour ce faire clique sur BOUTIQUE EN LIGNE STORE ensuite DOMAINE puis Acheter un domaine.

ajouter domaine Shopify

Saisit alors le nom de ton domaine et vérifie s’il est disponible. Dans le cas où ce dernier est disponible, tu vas pouvoir l’acheter et le mettre en place tout de suite. Le nom de domaine est vraiment un petit budget, ici tu en auras pour 13 $/an. C’est tout de même une offre plutôt alléchante dans la mesure où ton adresse mail est masquée.

Configuration de l’adresse mail

Cette étape est trop souvent négligée, c’est dommage. En effet à chaque fois que tu communiques avec un client, qu’il y ai une transaction ou encore une confirmation d’achat, l’adresse mail de ton site dropshipping lui est présentée. Il faudra que celle-ci dégage un sentiment de professionnalisme ce qui a pour effet de rassurer le client.

Donc, dirige-toi vers les paramètres pour retourner à Paramètres, ensuite clique sur Menu général. Ici tu vas ajouter ton adresse mail pro puis valider. L’idéal est d’ajouter le nom de ta boutique dropshipping à un compte gmail.

Ton site ecommerce en dropshipping est enfin terminé. Et tu vas pouvoir le mettre en ligne afin de commencer à vendre.

Quelques conseils

Toutefois, voici quelques conseils qui peuvent t’aider à bien démarrer. Ce qui n’est pas simple au départ.

Commençons par les produits mis en vente. Si tu as choisi un fournisseur dropshipping tel AliExpress tu peux, certes, copier les images du produit, mais il n’est pas bon de copier aussi la description. En effet il faut te démarquer, ainsi rédige toi-même chaque fiche produit, ou fait toi aider par un rédacteur.

La livraison gratuite est aussi un bon avantage pour la concurrence. Sachant que beaucoup de clients cherchent souvent des bons plans et la livraison offerte en est un. Tu as de grandes chances !

N’oublie pas que toutes les étapes de la création de ta boutique en ligne peuvent être modifiées à tout moment. Ceci est d’ailleurs recommandé, si tu changes la catégorie des produits que tu vends, afin que le thème, par exemple, puisse une fois plus correspondre à la thématique de ta boutique. Un site de vente bien présenté est le début de la réussite.

A toi de jouer!

S’inscrire sur Shopify

Si tu as des questions sur la configuration de la boutique, n’hésite pas à partager ta question, les commentaires sont la pour ça. Egalement si tu cherches d’autres solutions pour créer un site web, voici un comparatif entre plusieurs solutions accessible ici: www.e-logiciel.com/webmarketing/cms-logiciel-gestion-contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *