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Comment faire du dropshipping?

Lorsqu’on cherche des manières de gagner de l’argent sur Internet, impossible de passer à côté du dropshipping ! Cette méthode permet de se lancer dans l’e-commerce à moindres frais. Fini les investissements lourds, on peut se lancer rapidement et facilement ! En plus, même sans compétence technique, on peut lancer une belle boutique en ligne. Nous allons voir tout ça dans cet article où je vais t’expliquer comment faire du dropshipping.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

Le dropshipping est une méthode simple qui consiste à vendre les produits d’un fournisseur sans les avoir achetés. Concrètement, le fournisseur met à disposition son catalogue auprès d’e-commerçants, puis une fois qu’une vente est effectuée chez l’e-commerçant, celui-ci passe commande auprès du fournisseur qui envoie lui-même le produit au client final. Tu n’as donc pas besoin d’acheter de stock, ni d’avoir des locaux pour tes produits : une simple connexion Internet et un ordinateur, voire un téléphone, suffisent pour te lancer !

Maintenant que tu sais ce qu’est le dropshipping, on va rentrer dans le vif du sujet. Comment faire du dropshipping ? Je vais t’expliquer, étape par étape, comment monter ton projet en dropshipping.

La première chose à faire est de trouver une niche.

Choisir sa niche

C’est l’étape la plus importante : un mauvais choix de niche et c’est des semaines, voire des mois de travail qui peuvent tomber à l’eau ! En effet, si ta niche est trop concurrentielle, ça va être difficile de te positionner. A l’inverse, si ta niche est trop petite, tu ne vas pas faire beaucoup de ventes et ça sera compliqué aussi. Il faut trouver un juste milieu. Ne cherche pas non plus à trouver l’idée du siècle, cela ne te permettra sûrement pas de gagner de l’argent car le marché ne sera pas encore créé et la demande ne sera pas forte. Choisis plutôt une niche où le marché est déjà existant, mais où tu vas apporter une valeur supplémentaire (du conseil de qualité en vidéo, un live chat pour répondre aux clients, la livraison offerte, un bon choix de produits, etc.). Je te conseille donc d’avoir un site spécialisé (un site de niche) et surtout pas un site généraliste ! Aussi, choisis une niche en relation avec tes compétences ou une passion. On a tous une chose que l’on aime particulièrement (le foot, la natation, la danse orientale…) et quand on aime, on ne compte pas ! Une niche liée à une passion est donc une bonne idée de site e-commerce. Imaginons que tu sois cuisinier dans un restaurant, plombier ou vendeuse dans une boutique de lingerie : tu peux créer un site en relation avec ces compétences-là ! Même si tu n’es pas passionné, ta connaissance du produit va te permettre de bien pouvoir le vendre.

Trouver un fournisseur

Maintenant que tu sais quel produit tu souhaites vendre, tu dois trouver un fournisseur. C’est à cette étape que tu vas pouvoir faire la différence. Tu vas sûrement chercher sur Google en tapant “le nom de ta niche + dropshipping” et là, tu vas tomber sur tout un tas de sites plus ou moins sérieux. Certains vont même te demander de payer un abonnement pour avoir accès au catalogue : cela peut être une idée pour avoir des produits que la plupart des dropshippers ne proposent pas. Je pense notamment à BigBuy, un dropshipper qui propose plus de 20 000 produits et qui est situé en Espagne, ce qui permet de livrer le client en 72 heures. Comme autre très gros fournisseur en dropshipping, tu as AliExpress qui propose presque 1 millions de produits dans plusieurs catégories, mais si tu veux faire la différence et proposer des produits que les ¾ des dropshippers ne proposent pas, le meilleur moyen de trouver des fournisseurs fiables selon cet axe, c’est de contacter directement les petits fabricants ou les marques qui proposent des produits qui sortent du lot. En effet, le souci du dropshipping, c’est que les produits que tu proposes se retrouvent partout, donc tu n’as pas d’avantage par rapport à la concurrence. Par contre, si tu arrives à sourcer une marque qui vend un produit à part, tu vas pouvoir te démarquer ! Tu peux aussi créer ta propre marque. Avec le print on demand, c’est possible de créer sa marque tout en bénéficiant des avantages du dropshipping. Mon conseil serait donc de contacter directement par téléphone les fournisseurs et marques qui t’intéressent et de négocier avec eux l’opportunité de faire du dropshipping. Toutefois, au début, le temps d’avoir du trafic, tu peux commencer avec AliExpress ou Bigbuy et une fois que tu auras du trafic et du chiffre d’affaires, tu pourras contacter les marques.

Voici plusieurs fournisseurs :

Fournisseurs dropshipping France

Fournisseurs dropshipping Europe

Teste ton fournisseur

Une fois que tu as trouvé un ou plusieurs fournisseurs, passe une voire plusieurs commandes de test pour t’assurer de leur sérieux. C’est selon moi indispensable de faire ça. Je te conseille même de le faire régulièrement, pourquoi pas une fois par mois.

Créer un boutique en ligne

avis sur la solution e-commerce Shopify

Maintenant que tu as une niche et des fournisseurs, il va falloir créer ta boutique en ligne. Contrairement à ce que l’on pense, créer sa boutique en ligne ne demande de compétence technique, surtout avec les solutions en SAAS. Ces solutions clé en main permettent de se lancer rapidement et de créer une boutique professionnelle. L’outil le plus connu pour créer sa boutique s’appelle Shopify. Pour 27€/mois, tu peux te lancer sans avoir besoin de faire appel à une agence pour créer ton site et payer une somme exorbitante. Je te conseille de commencer comme ça et, par la suite, une fois que tu auras fait entrer de la trésorerie, tu pourras créer un site Internet sur-mesure avec une agence web.

Si tu veux savoir comment créer un boutique en ligne, lis l’article suivant :

Comment créer une boutique Shopify

Là, on va rentrer un peu plus dans l’aspect technique. Je vais t’expliquer comment tu vas pouvoir faire tes premières ventes, quels canaux utiliser et te donner quelques astuces pour commencer à bien vendre.

Maîtriser le SEO

Pour moi, c’est primordial lorsqu’on souhaite lancer un e-commerce et encore plus lorsque c’est du dropshipping. Pourquoi ? Tout simplement car les fiches produits fournies par le fournisseur vont se retrouver partout en ligne. Quand on sait que Google n’aime pas du tout la duplication de contenu, tes produits risquent de ne jamais ressortir haut dans les moteurs de recherche. C’est donc indispensable de maîtriser le SEO. Bon, certains te diront que non, ça prend trop de temps… Oui, je suis d’accord, ça prend du temps, mais une fois que le trafic arrive, tu as du trafic gratuit et qualifié qui arrive tous les jours sur tes fiches produits, ce qui fait que tu vas vendre des produits sans payer un centime en publicité et sans trop d’effort ! Tu dois donc te concentrer sur ce canal-là, c’est l’un des plus puissants. Chaque jour, des millions de personnes recherchent des choses sur Google… Quelqu’un qui est dans cette démarche-là est alors ce qu’on appelle un prospect chaud. Il fait la démarche de rechercher quelque chose, il est dans une recherche active, alors que dans le cas de la publicité sur Facebook ads par exemple, le prospect est froid, il n’a rien demandé et souhaite juste parler avec ses amis, se divertir et pas forcément acheter (attention, je ne dis pas que la publicité Facebook ads ne marche pas, mais il faut pas mal de temps pour trouver la bonne formule).

Voici quelques conseils à mettre en place lorsque tu lances ton site e-commerce :

Avoir un blog

C’est indispensable ! Dès que tu as l’idée de ton site e-commerce, je te conseille, avant même de lancer ce site, de lancer un blog. Tu vas alors commencer à rédiger des articles qui ciblent ton audience. Imaginons que ta niche soit la niche “jeunes parents” (au passage, très bonne niche !) : tu vas alors rédiger des articles sur l’allaitement, la diversification, etc.. Tu vas ainsi chercher à rédiger des article sur toutes les questions que se pose ton audience. Pour savoir quelles sont ces questions qu’ils se posent, tu peux utiliser l’excellent outil : answerthepublic. Sur ce site, en tapant le thème du e-commerce, il va te donner la liste des questions et tu n’auras plus qu’à rédiger des articles sur chaque sujet.

Réécrire les fiches produits

Comme je le disais plus haut, Google déteste le contenu dupliqué. Ton contenu doit donc être original, ne pas avoir été publié ailleurs. Si tu as trop de duplication de contenu, tu ne prendras pas de position sur les moteurs de recherche, tu n’auras pas de trafic et donc tu ne feras pas de vente.

Ajouter du texte sur les pages catégories, marques et sur la home page

Le SEO, c’est assez simple à comprendre : les moteurs de recherche exigent du contenu de qualité et il faut également que des sites dans la même thématique que le tien fassent des liens vers celui-ci. En gros, plus tu as de liens de qualité et de contenus de qualité, plus tu as de chance de bien te positionner. J’ai simplifié au maximum, mais les 2 critères les plus importants ce sont ceux-là. Du coup, il est important de mettre du texte sur chaque page cruciale de ton site. Il faut donc ajouter du texte sur les pages catégories, les pages marques et sur la homepage. Cela va donner plus de poids à ces pages. Sois tu rédiges tout toi-même, ce qui est assez chronophage, soit tu peux déléguer cette tâche. Pour 5€/texte (400 mots), tu peux trouver des rédacteurs de qualité. Pour ma part, j’utilise la plateforme 5euros.com mais tu as aussi.

 

Là, ce que je viens de te partager n’est qu’une partie infime des choses à faire en SEO… Je te conseille donc sincèrement de te former au SEO. Voici le livre de Olivier Andrieu, l’un des meilleurs référenceurs français : Réussir son référencement web. Une fois ce livre lu, tu as aura toutes les bases pour faire décoller ton business en dropshipping.

Elaborer un plan marketing

En matière de SEO, avant de voir les premiers résultats, ça va mettre entre 6 mois et 1 an, ce qui veut dire qu’entre temps, il va falloir patienter et faire tes premières ventes. La base à savoir quand on met en place un plan marketing, c’est qu’il ne faut pas dépendre d’une seule source de trafic. C’est très important ! Si tu as qu’une seule source et qu’elle saute pour X ou Y raison, du jour au lendemain tu te trouves sans chiffre d’affaires et c’est la mort assuré de ton site. Il faut selon moi avoir au minimum 3 sources de trafic. Bon, il ne faut pas en avoir trop non plus, sinon tu risques de ne pas pouvoir toutes les gérer ! Selon ton produit, tu vas opter pour l’un ou l’autre des canaux. Voici ceux qui sont les plus intéressants  selon moi pour obtenir des clients.

Les influenceurs

C’est bien connu, les influenceurs font vendre. On a tous déjà entendu les histoires de Nabila et de Jessica Thevenin qui ont mis des produits en rupture de stock uniquement car elles en parlaient dans des posts et des stories…. De nos jours, les influenceurs ont un pouvoir, un réel rôle de prescripteur, et les followers sont prêts à les suivre et acheter comme eux. Bien entendu, viser un influenceur très connu va te coûter cher, alors qu’un influenceur moins connu sera ravi de tester tes produits. Dans tous les cas, tu dois avoir conscience que ça va te demander un minimum d’investissement parce que tu vas devoir envoyer tes produits aux influenceurs, mais le retour sur investissement peut être important. Tu peux par exemple aller sur Instagram et rechercher les influenceurs avec les hashtags, ceux ayant au minimum 10 000 abonnés. Tu peux aussi chercher les influenceurs sur Youtube : en tapant les mots clés de ta niche dans la barre de recherche, tu vas vite trouver des influenceurs ayant 50-100 000 vues sur leurs vidéos. Après, il suffit de les contacter en leur proposant gratuitement tes produits. Certains vont demander de l’argent également. Dans un premier temps, concentre-toi sur ceux qui acceptent uniquement tes produits.

Article de blog

J’en ai déjà parlé juste avant, mais les articles de blog sont un bon moyen de ramener des prospects vers ton site. Dans ta stratégie, tu peux alors définir que tu vas rédiger un article par semaine. Plus tu vas avoir d’articles, plus tu vas amener du monde et donc plus tu vas vendre. Là, pour le coup, mis à part de l’huile de coude, ça ne demande pas de moyen financier !

Facebook ads

Le temps que le SEO et le bouche-à-oreille prennent, tu vas fournir beaucoup d’effort sans voir rapidement des résultats. Cela peut te décourager… Vendre va alors te donner encore plus de force à continuer, t’aider à rester motivé. Facebook ads, c’est ainsi un bon moyen de vendre. Par contre, ça va te demander un petit investissement de départ. Là encore, forme-toi à ce canal avant de te lancer, sinon tu risques de perdre de l’argent !

YouTube

YouTube, c’est comme Google, c’est un moteur de recherche… à la différence que là, on va chercher de la vidéo ! Si tu as des produits très techniques, tu peux être tenté de faire des vidéos pour les présenter, expliquer comment les entretenir, etc.. Exemple : le site e-commerce Dafy Moto a une chaîne Youtube et certaines des vidéos ont été vues plus de 130 000 fois. Tu t’imagines ?! C’est du trafic gratuit et qualifié qui arrive sur le site via YouTube ! Alors encore une fois, fixe-toi comme objectif 1 vidéo/mois par exemple.

C’est en étant régulier sur plusieurs canaux de trafic que tu vas commencer à avoir tes premiers visiteurs, et surtout tes premières ventes.

Créer ton entreprise

C’est obligatoire quand tu lances un business, tu dois être déclaré et avoir un numéro de siret. Tu peux, dans un premier temps, devenir micro-entrepreneur, puis lorsque tu commences à faire du chiffre, basculer en entreprise plus classique (SAS, SARL…). Le statut de micro-entreprise n’est pas le plus avantageux lorsqu’on fait du dropshipping, je te recommande donc de basculer en société dès que tu le peux.  

Source:

https://www.gagnargent.com/dossier-complet-dropshipping/

A toi de jouer ! Dis-moi dans les commentaires si tu fais déjà du dropshipping ou ce qui te bloque à l’idée d’en faire ! Quelle stratégie as-tu mise en place ? Partage ton expérience sur le dropshipping dans les commentaires, ça va permettre d’aider les autres à se lancer !

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2 Commentaires

  1. Bonsoir je trouve super votre article.Merci pour votre apport. Je viens de découvrir une best formation sur l’eBay et le dropshipng qui m’a vraiment aider et je crois bien aide des milliers de personnes à travers le monde.Je vous l’a partage.
    *******************************

  2. Bonjour,

    Cela fait quelques temps que je lis le contenu de votre blog que je trouve vraiment intéressant. Tout est clair et bien détaillé. c’est vraiment agréable à lire.

    Pour ma part je souhaitais utiliser Ebay comme base pour mon dropshipping, alors j’ai découvert cette méthode

    C’est un vrai coup de pouce et j’avance bien sur mon projet.

    Cdt

    Jean

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